Le Gouvernement du Québec et l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) ont conclu une entente de principe qui permet au gouvernement de réaliser des économies de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans, dès le 1er octobre 2017.
Jim Keon, président de l’ACMG, se réjouit de l’entente annoncée hier. « […] [Cette] entente permet de réaliser des économies substantielles pour le système de santé tout en assurant la pérennité de l’industrie du médicament générique et la stabilité des approvisionnements en médicaments génériques à moindre cout. »
Pas d’appel d’offres pour les médicaments génériques d’ordonnance
Par ailleurs, l’entente permet d’éviter le processus d’appel d’offres, tel que stipulé dans la Loi visant à réduire le cout de certains médicaments couverts par le Régime général d’assurance médicaments en permettant le recours à une procédure d’appel d’offres.
« [L’] élément clé de cette entente de principe, le Gouvernement du Québec a accepté de ne pas recourir aux appels d’offres pour les médicaments génériques d’ordonnance pour les cinq ans de l’entente. L’ACMG considère que cet accord négocié est une bien meilleure solution pour les contribuables, pour les patients, pour les professionnels de la santé ainsi que pour l’industrie du médicament générique qu’un processus risqué d’appel d’offres », a ajouté M. Keon.
Des économies importantes pour les contribuables
« Je suis très heureux d’annoncer que nos discussions ont porté leurs fruits et que nous avons conclu une entente constructive avec l’industrie du médicament générique. Il en découlera des économies importantes pour les contribuables, qui seront réinvesties dans le système de santé, afin d’améliorer l’accessibilité aux soins et aux services. Par cet accord, le Gouvernement du Québec reconnait aussi l’apport de l’industrie du médicament générique dans l’économie québécoise et sa contribution à notre système de santé », a indiqué Gaétan Barrette, ministre de la Santé, par voie de communiqué.
Des retombées économiques de 843 M$ par an
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit l’accord de principe convenu, et souligne l’importance des économies pour le système de santé, qui permettront de maintenir « les conditions de marché afin d’éviter des pénuries complexes, des risques de hausse de prix à retardement et la réduction des investissements dans le secteur. »
La FCCQ ajoute que l’entente consolidera l’impact économique important du secteur, puisque les médicaments génériques engendrent des retombées économiques de 843 millions de dollars par an, représentent 4 000 emplois directs et que le secteur a investi près de 150 millions de dollars au cours des cinq dernières années.
« L’entente d’aujourd’hui crée un environnement prévisible et compétitif, propice aux investissements en recherche et développement dans ce secteur manufacturier innovant qui améliore la balance commerciale du Québec grâce à des exportations qui représentent les deux tiers du chiffre d’affaires des entreprises », a souligné Stéphane Forget, PDG de la FCCQ.