Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants est mort à 47 ans d’un cancer. Cette maladie associée à un âge avancé se répand de plus en plus chez les jeunes, particulièrement dans le groupe des 40 à 49 ans. Cette progression va se poursuivre au cours de la présente décennie. 

Le nombre de cancers précoces qui touchent des 50 ans et moins augmente dans le monde entier, selon des données répertoriées dans 204 pays. Les résultats de cette étude ont été publiés récemment dans la section Oncology du British Medical Journal.

Selon les chercheurs, l’incidence mondiale des cancers à début précoce a augmenté de 79,1 % entre 1990 et 2019 et le nombre de décès durant cette période s’est accru de 27,7 %. En 2019, c’est en Amérique du Nord que le niveau prévalence était le plus élevé, 273,2 pour 100 000 habitants. 

« Les cancers du sein, de la trachée, des bronches et du poumon, de l’estomac et du côlon-rectum à début précoce affichaient les taux de mortalité et de perte d’années en santé les plus élevés en 2019, écrivent-ils. Au niveau mondial, les taux d’incidence du cancer du nasopharynx et de la prostate à un stade précoce ont connu la tendance à la hausse la plus rapide. » 

Karl Tremblay est mort d’un cancer de la prostate, qui n’avait vraisemblablement pas été détecté assez tôt. 

Augmentations prévues 

Les projections indiquent que le nombre mondial d’incidences et de décès dus au cancer précoce va continuer d’augmenter. La hausse devrait être respectivement de 31 % et de 21 % en 2030, prévoient les chercheurs et les femmes sont davantage touchées : la morbidité générale du cancer à début précoce était plus élevée chez elles que chez les hommes entre 1990 et 2019. 

Un régime alimentaire riche en viande rouge, pauvre en fruits, riche en sodium et pauvre en lait, la consommation d’alcool et le tabagisme sont les principaux facteurs de risque des cancers à début précoce, ajoutent-ils. 

Par rapport aux cancers à début plus tardif, l’augmentation des cancers à début précoce a d’importantes ramifications personnelles et sociétales, soulignent les auteurs. Ces cancers et les effets néfastes de traitements peuvent entraîner des problèmes de santé supplémentaires au cours du cycle de vie suivant.