Le cabinet MP2B, de Laval, prend de l’expansion sur l’île de Montréal. Depuis le 1er octobre, l’équipe de Leone & Associés fait partie de la famille de MP2B.
Le cabinet Leone a été fondé en 1962 et ses bureaux étaient situés sur le boulevard Saint-Laurent dans le quartier Ahuntsic. Selon le communiqué publié le 3 octobre par MP2B, Mario F. Leone, Alexandre Leone et leurs collègues « se joignent tous au cabinet de Laval et continueront de servir leur clientèle, en plus de contribuer au développement des affaires ».
Selon MP2B, les deux cabinets offrent une qualité de service et une diversité de produits grâce aux valeurs communes qui les guident.
« Il était essentiel pour moi de choisir un partenaire qui partage nos valeurs et qui assurera la pérennité du service à notre clientèle avec intégrité, compétence et professionnalisme », indique Mario F. Leone, président de Leone & Associés.
Cette acquisition permet au cabinet lavallois de dépasser les 60 millions de dollars (M$) en volume de primes annuelles, en assurance et en cautionnement. Une soixantaine de personnes y travaillent désormais.
Pierre Thibodeau, Geneviève Morin, Mario F. Leone, Louis-Claude Trudel, Alexandre Leone, Mathieu Brunet
Chez MP2B
Il n’y a pas eu besoin de recourir au service d’un facilitateur pour rapprocher les parties. « Je connais Mario Leone depuis longtemps, même si nous nous étions perdus de vue pendant quelques années », indique Louis-Claude Trudel, président de MP2B.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, il confirme que les discussions entre les deux cabinets ont duré plusieurs mois, sans préciser davantage. « Le feu n’était pas pris. On a pris le temps que ça prenait », ajoute-t-il.
Les deux cabinets entretenaient déjà des liens d’affaires, explique M. Trudel, car MP2B a aidé la famille Leone à placer les risques de certains clients ces derniers mois. « On s’entendait déjà très bien », dit-il.
Les petits cabinets ont plus de misère à relever le défi du recrutement et d’attraction de la main-d’œuvre. La rareté des ressources humaines a probablement pesé dans la décision de la famille Leone de se joindre à un plus grand cabinet, selon M. Trudel. « Pour la suite des choses, ils ont réalisé que ça serait plus facile en s’associant à un joueur un peu plus important », dit-il.
Par ailleurs, les exigences plus élevées des assureurs pour souscrire des risques compliquent aussi la vie des cabinets de plus petite taille. « Nous avons des objectifs raisonnables de croissance, et nous surveillons les occasions », poursuit Louis-Claude Trudel.
« Pour un cabinet plus petit, la volonté de croissance peut être présente, mais il faut des assureurs pour répondre à la demande », dit-il. La qualité des relations et du réseau de la famille Leone est aussi un élément positif de la transaction.
Deuxième acquisition
Il y a un an, MP2B achetait le cabinet AssurExperts Verdon, Demers et Associés à Repentigny, dans Lanaudière.
Comme cela avait le cas pour la transaction à Repentigny, « les gens chez Leone conservent leur poste et leurs fonctions », note M. Trudel.
Le bureau actuel du cabinet Leone fermera ses portes à la fin de décembre. « Les gens continueront de faire du télétravail, et il y en aura deux ou trois qui viendront à notre bureau de Laval », précise M. Trudel en ajoutant que l’espace ne manque pas pour accueillir les nouveaux collègues.
La diversification des clientèles est l’un des éléments intéressants de la transaction, indique-t-il. MP2B sert de nombreux clients commerciaux dans le secteur de la construction.
M. Trudel ne s’inquiète pas du ralentissement en cours dans ce secteur qui a été ralenti ces derniers mois par la remontée des taux d’intérêt.
« Nos clients ne sont pas très présents dans la maison unifamiliale, mais surtout dans l’immobilier commercial, le bâtiment institutionnel et dans les infrastructures publiques », note-t-il.
« Les chantiers spécialisés, c’est encore assez actif. Ce qui me préoccupe beaucoup plus, c’est la capacité de les assurer », dit-il, en déplorant la réduction de la capacité des assureurs.
« Les nouveaux dossiers demeurent très difficiles à placer », poursuit-il. En assurance des particuliers, le marché reste très concentré, souligne M. Trudel, alors l’acquisition d’un volume supplémentaire est la bienvenue.
Du côté de l’assurance des entreprises, le marché demeure serré et la taille de transaction « ne nous apporte pas un levier supplémentaire », dit-il.
Cependant, l’acquisition du volume de Leone permet à MP2B de diversifier davantage son portefeuille dans le marché commercial, selon M. Trudel.
Un peu plus haut
Dans le plus récent classement des 47 plus grands cabinets d’assurance au Québec, réalisé par le Portail de l’assurance, MP2B était classé au 29e rang et déclarait des primes de 55 M$ au 30 juin 2022. L’acquisition devrait lui permettre de grimper de quelques rangs dans ce classement.
Le cabinet Leone avait un volume d’environ 7 M$, précise M. Trudel, avec des parts relativement égales entre l’assurance des particuliers et l’assurance des entreprises.
En conséquence, au lieu d’une répartition de 82-18 % du volume entre l’assurance des particuliers et l’assurance des entreprises que déclarait MP2B, le cabinet se rapprochera davantage d’une répartition d’environ 80-20, reconnaît Louis-Claude Trudel.
Outre M. Trudel, MP2B compte parmi ses actionnaires Mathieu Brunet, Geneviève Morin et Pierre Thibodeau. Les quatre associés ont acquis le cabinet en 2016.
MP2B a été fondé en 1994 et est un des chefs de file en assurance de dommages, en risques commerciaux spécialisés et dans le secteur du cautionnement.