Lemieux Assurances annonce l’acquisition du cabinet Tourigny & Labarre, de Bécancour, dans la MRC du même nom située au Centre-du-Québec. La transaction est effective depuis le 15 décembre 2021. 

La nouvelle a été communiquée sur les réseaux sociaux par FAGA Solutions, firme qui agit comme facilitateur dans les transactions entre cabinets.

Dans un entretien accordé au Portail de l’assurance, le président François Lemieux confirme les chiffres de la transaction.

La transaction apporte un volume supplémentaire d’un peu plus de 12 millions de dollars (M$) en primes à Lemieux Assurances, établi à Lévis. Un peu plus de 60 % de ce volume est en assurance des entreprises et le reste est en assurance des particuliers.

Dans notre classement des cabinets de courtage au 30 juin 2021, Lemieux Assurances affichait un volume de 68 M$ en primes, réparties à 53-47 % en assurance des particuliers et en assurance des entreprises. L’acquisition du cabinet de Bécancour rapprochera le groupe Lemieux d’un portefeuille réparti presque à parts égales. 

« Pour certains marchés, ça nous sera très utile d’avoir un peu plus de volume en assurance commerciale », confirme M. Lemieux.

Une part importante de la clientèle du cabinet acquis était dans le secteur agricole. « Ça consolide notre place dans ce segment et ça nous aidera auprès de certains assureurs », ajoute-t-il. 

Le groupe Lemieux avait déjà acheté quatre cabinets à Trois-Rivières avant de les réunir en un seul bureau il y a un peu plus de deux ans. L’acquisition faite à Bécancour, du côté sud du Saint-Laurent, permet à l’entreprise de bien s’établir dans cet important pôle industriel des Bois-Francs.

« Ça faisait déjà quelques mois que l’on discutait avec Tourigny & Labarre. Ce sont leurs comptables qui nous ont approchés », dit-il. 

Tourigny & Labarre faisait partie de la bannière du Groupe Jetté. Les pourparlers se poursuivent entre Lemieux et Jetté pour mettre fin à la convention du cabinet qui vient d’être acquis. « On essaie de faire la transition correctement », ajoute François Lemieux. 

Le président de Tourigny & Labarre, Alain Tourigny, n’a pu être joint, car il est vacances et ne rentre que le 10 janvier. Toute son équipe demeure en poste. Maxime Labarre, qui était actionnaire du cabinet et vice-président, n’a pas rappelé le Portail.

Le mouvement se poursuivra 

L’acquisition permet au groupe Lemieux de bien desservir son territoire qui s’étend en Mauricie, dans le Centre-du-Québec, dans la région de la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Il s'agira du neuvième bureau du groupe Lemieux, qui compte désormais 94 employés.

François Lemieux ajoute que la consolidation se poursuivra dans le courtage en 2022. « On travaille à préparer d’autres transactions », dit-il. 

« Je n’ai jamais autant de demandes pour des acquisitions de cabinets de courtage », indique M. Lemieux, à la tête du groupe établi à Lévis depuis 1989.

Le durcissement du marché en assurance de dommages explique en partie ce contexte un peu plus fébrile, reconnaît M. Lemieux. La rareté du personnel et les problèmes de recrutement pour les plus petites organisations expliquent aussi cet intérêt des courtiers à se joindre à un plus grand groupe. 

« L’investissement dans les plateformes et les systèmes, les besoins de nouvelles technologies, ça coûte cher et ça prend des bureaux qui ont une bonne masse critique pour supporter de tels frais », dit-il.

Travail bien fait 

M. Lemieux souligne la contribution de Denis Moisan et Jonathan Palmaerts, chez FAGA Solutions. « Ça fait plusieurs transactions que nous faisons par leur entremise, sept ou huit. Chaque fois, tout se passe comme sur des roulettes », dit-il. 

Le travail du facilitateur permet d’échanger l’information requise entre les parties et, une fois que les discussions commencent, les attentes des uns et des autres sont au même niveau, selon François Lemieux. 

Chez FAGA Solutions, Jonathan Palmaerts précise que son rôle de facilitateur permet de « trouver des solutions qui n’étaient pas présentes lorsque les vendeurs entamaient leur processus de vente ». Ces solutions sont souvent déterminantes lors de la conclusion de la transaction. 

M. Palmaerts ajoute que l’accompagnement offert par son entreprise est gratuit pour les propriétaires de cabinets de courtage qui souhaitent se départir de leur entreprise ou trouver des partenaires.