Le traitement numérique des propositions jouera en faveur des assureurs qui ont emboité le pas.

Chez Empire Vie, le directeur fiscalité et planification successorale, gestion du patrimoine, Peter Wouters, a confié au Journal de l’assurance que son processus de soumission de propositions Rapide & Complet a beaucoup aidé à traiter le flot des demandes additionnelles entrainées par la future fiscalité des polices.

De son côté, Canada-Vie dit avoir réglé ses problèmes de traitement automatique à temps, après avoir vu son système s’engluer dans les retards dès son lancement de juillet 2014. « Maintenant que nous nous sommes tirés des problèmes de retard engendrés par l’engorgement de notre système Nouvelles affaires en direct, nous embauchons aussi du personnel supplémentaire pour traiter le nombre additionnel de propositions que reçoit le système », a confié sa vice-présidente adjointe au développement des affaires et solutions d’assurance individuelle, Saundra Roll.

Moins touché par l’afflux de nouvelles propositions, Desjardins Assurances n’en ressent pas moins les bénéfices « Presque tous nos produits sont disponibles par l’entremise de notre proposition électronique. C’est clair que cela aide à réduire les délais. Le conseiller ne peut passer un champ avec ces propositions. Elles arrivent plus souvent complètes que les propositions papier », soutient Nathalie Tremblay, chef de produit vie et santé, développement et mise en marché.