L'Association des courtiers d'assurances de l'Ontario (IBAO) vient de publier les résultats d’une étude socio-économique générée par ses membres participants. Élaborée et menée par InfoFeedback, l'enquête met notamment en avant l’engagement des courtiers de l'Ontario au sein de leur communauté. En effet, alors que le don moyen effectué par les courtiers individuels représente 4,4% de leur revenu annuel, pratiquement toutes les maisons de courtage (100%) sont impliquées dans des organismes communautaires.

« Nous savions que les courtiers étaient tournés vers leur communauté, mais il est agréable de voir cette idée validée par les résultats de l'enquête. Les courtiers sont des membres dévoués, actifs au sein de leurs communautés. Ils offrent des possibilités d'emploi, un soutien financier et offrent beaucoup de leur temps personnel aux relations de voisinage », a déclaré le président de l’IBAO, Michael Brattman.

Sur le plan de l’emploi, l’étude montre également qu’il existe en Ontario 17 898 courtiers d'assurance agréés (y compris les partenaires et les propriétaires de courtage), 2 355 employés de soutien sans licence et près de 17 personnes employées, en moyenne, par une firme de courtage. Parmi l’ensemble des courtiers, 47 % des membres licenciés sont des femmes.

Par ailleurs, l’étude met en avant une certaine forme de stabilité professionnelle. En effet, les propriétaires de cabinet de courtage passent en moyenne 22 ans dans le secteur de l'assurance, alors que 32 % des propriétaires ont déjà passé plus de 25 ans dans l'industrie. Quant aux courtiers, ils passent, en moyenne, 17 ans dans l'industrie, montrant un haut degré de stabilité de carrière.