En recul au cours des deux dernières années, la concentration des parts de marché en assurance de dommages a repris en 2009. Les dix joueurs dominants du marché ont repris plus de 1 % de part de marché, et ce, autant au Québec qu'au Canada.La part de marché des dix principaux assureurs de dommages au Québec en 2009 est de 70,3 %. Elle s'approche du niveau atteint en 2006, qui était de 70,7 %. En 2007, la part des dix principaux assureurs avait baissé à 69,1 %. En 2008, elle était de 68,8 %. Les dix principaux assureurs du Québec ont donc regagné une part de 1,5 % de 2008 à 2009.

En 2008, le top 10 a terminé 2009 avec un volume de primes de 5,4 milliards de dollars (G$) de primes. Il s'agit d'une croissance de 4,8 % par rapport à 2008, où il était de 5,2 G$. Le marché québécois dans son ensemble a fait croitre son volume de primes de 2,5 % de 2008 à 2009. Il est passé de 7,5 G$ à 7,7 G$.

À noter aussi que tous les assureurs du top 10 québécois ont fait progresser leur volume de primes en 2009. En 2008, sept d'entre eux l'avaient fait. De plus, huit d'entre eux ont connu une croissance supérieure à 5 %.

Quelques changements sont toutefois à noter au sein du top 10 québécois en 2009. Tout d'abord, Aviva Canada et La Capitale assurances générales ont inversé leur position. Aviva a ainsi ravi le cinquième rang à La Capitale. Aviva a connu une croissance de son volume de 8,4 % pour franchir le cap des 500 millions de dollars (M$) de primes au Québec et l'établir à 540 M$.

Les deux dernières positions du top 10 ont aussi changé de joueurs. AIG et Northbridge ont fait place à TD Assurance et Chartis du Canada. TD a franchi le cap des 200 M$ de primes au Québec, tandis que Chartis a vu son volume de primes grimper de près de 30 % pour atteindre 186 M$. Chartis est une filiale d'AIG et se spécialise en assurance des entreprises.

Autre résultat à noter, le maintien du Groupe Promutuel en quatrième place. En moins d'un an, l'assureur a fait revenir sa part de marché au Québec au-delà des 7 % après avoir vu ses deux plus grosses mutuelles le quitter pour former le Groupe Ledor en 2008.

Promutuel a ainsi affiché une croissance de son volume de primes de 13,41 % de 2008 à 2009. En 2007, le volume de primes de Promutuel était de 546 M$. Avec le départ des deux mutuelles qui ont formé le Groupe Ledor en 2008, il est passé à 513 M$. En 2009, il s'est établi à 582 M$.

Intact Corporation financière demeure au premier rang et est le seul assureur présent au Québec à posséder un volume de primes dépassant le milliard de dollars (1,4 G$). Desjardins Assurances générales s'approche toutefois de ce cap avec un volume de 966 M$. Au troisième rang, AXA Assurances a fait croitre son volume de primes de 7 % de 2008 à 2009, le faisant passer de 744 M$ à 797 M$.

D'autres assureurs ne figurant pas au top 10 ont réussi à faire croitre substantiellement leur volume de primes au Québec de 2008 à 2009. Parmi ceux-ci, RSA, qui a fait croitre son volume de primes de 9,4 %, le faisant passer de 76 M$ à 83,5 M$. En 2007, cet assureur avait un volume de primes de 66 M$ au Québec.

Autre forte croissance, celle de SSQ assurances générales. L'assureur a vu son volume de primes progresser de 18,2 % au Québec, pour passer de 125 M$ à 148 M$. Parmi les autres hausses, notons celles de Dominion du Canada (13,2 %), L'Unique assurances générales, la filiale de courtage de La Capitale (10,5 %), Wawanesa (5,1 %), Souscripteurs du Lloyd's (6 %), Industrielle Alliance, Auto et habitation (4,3 %), Echelon (6,7 %) et RBC Assurances (12,8 %). Le Groupe Economical a quant à lui subi un important recul au Québec en 2009, voyant son volume de primes diminuer de 12,8 %. Sa principale filiale présente au Québec, Missisquoi, a vu son volume de primes passer de 136 M$ à 119 M$ de 2008 à 2009. Il s'agit d'un recul de 12,9 %.

Northbridge a aussi subi un recul notable au Québec. L'assureur a vu son volume de primes diminuer de 6,2 %. Lombard Canada, sa filiale la plus présente au Québec, a subi un recul de 5 %, passant de 160 M$ à 152 M$. Parmi les autres reculs, notons ceux de Zurich (-2,8 %), Allstate (-4 %), Chubb (-2,8 %) Travelers (-3,5 %) et FM Global (-7,1 %).

Concentration aussi en hausse au Canada
Il n'y a pas qu'au Québec que la concentration du marché de l'assurance de dommages a progressé. C'est dans tout le Canada que le phénomène a été observé.

Ainsi, les dix premiers joueurs du marché canadien ont affiché un volume de primes de 22,7 G$ en 2009 et se sont accaparé 55,8 % des parts de marchés en assurance de dommages. C'est 1,2 % de plus qu'en 2009. Le volume de primes a quant à lui crû de 4,4 %. Il était de 21,8 G$ en 2008. Cette croissance est plus élevée que celle de l'ensemble du marché canadien. Les assureurs présents en assurance de dommages au Canada ont affiché un volume de primes de 40,8 G$ en 2009, soit une hausse de 2,9 % par rapport à 2008. C'est aussi la première fois que les assureurs canadiens franchissent la barre des 40 G$. En 2008, leur volume de primes était de 39,7 G$.

Un seul assureur du top 10 n'a pas réussi à faire croitre son volume de primes en 2009 par rapport à 2008. Il s'agit du Groupe Economical, qui a vu son volume de primes passer de 1,9 G$ à 1,8 G$. Il s'agit d'une baisse de 5,9 %.

Cette baisse du Groupe Economical a entrainé des changements de position. Economical passe ainsi de la quatrième à la huitième place. TD Assurance, RSA, State Farm et AXA gagnent ainsi chacun une position.

Le top 3 demeure inchangé. Intact Corporation Financière, Aviva Canada et Co-operators conservent leur position respective.

Desjardins dans le top 10 canadien
Un seul nouveau joueur fait son entrée au sein du top 10 et il s'agit d'un fleuron québécois : Desjardins. Dans tout le Canada, Desjardins affiche un volume de primes de 1,5 G$. L'assureur a été cherché un volume de 532 M$ à l'extérieur du Québec, soit 36 % de ses primes d'assurance de dommages, contre 64 % dans la Belle Province. La filiale de Desjardins au Canada anglais Certas Direct a vu son volume croitre de 6,3 % de 2008 à 2009. Il est passé de 102 M$ à 108 M$. En 2007, il était de 96 M$.

Desjardins prend ainsi la place de Northbridge au sein du top dix canadien. L'assureur a vu son volume de primes baisser de 7,8 % au Canada. En 2008, il était de 1,5 G$. En 2009, il est légèrement sous la barre des 1,4 G$. Les deux principales filiales de Northbridge ont subi des reculs en 2009, soit Lombard Canada (-13,8 %) et Commonwealth (-11,9 %). Son autre filiale Markel a toutefois connu une croissance de 5,6 % de son volume de primes.

Travelers a aussi vu son volume de primes reculer de 2008 à 2009. Il est passé de 417 M$ à 389 M$, soit une baisse de 6,8 %. Les deux filiales composant Travelers ont vu leur volume diminuer, soit 6,4 % pour Saint Paul Fire & Marine et 7,3 % pour Travelers Guarantee.

Un autre assureur a subi une baisse notable en 2009 au Canada, soit Zurich. Son volume a baissé de 5,2 %. Il était de 864 M$ en 2008 et a baissé à 819 M$ en 2009.

Les assureurs ayant fait croitre leur volume de primes ont néanmoins été plus nombreux que ceux ayant subi une baisse. La moitié des joueurs du top 10 ont d'ailleurs enregistré une croissance supérieure à 5 % : TD Assurance (10,8 %), RSA (5 %), State Farm (8,8 %), AXA (9,3 %) et Wawanesa (9,3 %). Parmi les autres performances notables, notons celles de Lloyd's (5,3 %), Dominion (8 %), SGI (8,3 %), Chartis (31,2 %), RBC (30,3 %), American Bankers (19,6 %) et FM Global (11,3 %), malgré sa baisse au Québec.

Un autre joueur québécois a aussi bien fait au Canada anglais en 2009 : La Capitale. L'assureur a vu son volume de primes croitre de 9,6 % à la grandeur du pays. Au Québec, sa croissance a été de 5,4 %. Il a souscrit un volume total de 131 M$ à l'extérieur du Québec, soit près de 20 % de ses affaires. L'assureur a d'ailleurs relevé la barre chez York & Fire Casualty, acquis à la fin de 2008 de Kingsway. Cette filiale a vu son volume croitre de 16,9 % de 2008 à 2009, passant de 98 M$ à 115 M$.

De plus, comme au Québec, sa filiale de courtage L'Unique a connu une progression intéressante. En 2007, L'Unique possédait un volume de primes total de 81 M$. En 2008, ce chiffre est passé à 97 M$. En 2009, il est de 121 M$. L'Unique souscrit aussi 14 % de ses affaires à l'extérieur du Québec.