Le coach Patrick Leroux que les conseillers financiers doivent passer à la nouvelle économie en sortant de leur zone de confort.
Son argument massue ? Il l’appelle le panthéon des entreprises de l’ancienne économie.
« Le panthéon de l’ancienne économie est aujourd’hui peuplé de défuntes compagnies dont plusieurs d’entre nous ont déjà été clients, lance M. Leroux. Les derniers supermarchés Steinberg ont fermé leurs portes en 1992. La chaîne au détail Distribution aux consommateurs a disparu en 1996, Sears a fait faillite en 2018… Toutes ces entreprises étaient restées campées dans l’ancienne économie. »
Des entreprises comme Amazon, Netflix, Spotify et Instagram ont en revanche su s’adapter à la nouvelle économie, poursuit-il. Autre exemple, la compagnie de location à court terme Airbnb a atteint une capitalisation boursière de 32 milliards de dollars (G$) en 9 ans, alors qu’Hilton a mis 99 ans à atteindre une capitalisation de 20 G$.
Selon M. Leroux, la nouvelle économie marque la rupture entre l’ère industrielle et technologique. « Ce qui est extraordinaire : Airbnb ne possède aucun immeuble, Uber ne possède aucune voiture, Facebook ne crée aucun contenu et Amazon ne fabrique aucun produit. Et ils sont les leadeurs mondiaux de la nouvelle économie. »
Toucher plus de monde
Patrick Leroux a insisté sur deux principes en mesure d’aider les conseillers à entrer dans la nouvelle économie, et devenir plus riches grâce à elle. Selon lui, l’équation se résume ainsi : faire croitre votre revenu de conseiller = ajouter plus de valeur au client + toucher un plus grand nombre de personnes. Deux idées qui forcent selon lui à sortir de sa zone de confort.
Vous devez apprendre plus et apporter plus de valeur dans la vie de vos clients, insiste M. Leroux. « Dans la nouvelle économie, on ne cesse jamais d’apprendre. »
Il cite une étude selon laquelle seulement 10 % des Canadiens suivront de la formation continue après leur sortie de l’université, si leur domaine d’activité ne l’impose pas. « Investissez dans la formation continue pour faire face à l’adversité et aux imprévus, et pour mieux servir vos clients, ajoute M. Leroux. Embarquez dans la nouvelle économie, suivez la formation continue et ajoutez de la valeur aux clients : vous ne perdrez jamais votre travail. »
Cet article est un Complément au magazine de l’édition d’octobre 2020 du Journal de l’assurance, lié au texte Donnez du contenu en ligne : vous vendrez plus !
