MENU

Planification financière : les femmes ont des priorités différentes et rencontrent plus de défis

par Andrew Rickard | 27 mars 2015 11h26

Dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes, qui se tient en mars, la firme de recherche LIMRA s’est penchée sur la manière dont les femmes approchent la planification financière. Ses chercheurs en ont tiré quelques constats.

Tant pour les hommes que pour les femmes, avoir suffisamment d’argent à la retraite demeure la préoccupation première. Cette préoccupation est toutefois plus forte chez les femmes, qui répondent à 84 % que c’est leur priorité. Pour les hommes, ce taux atteint 77 %. Parmi les autres priorités établies par les femmes, on retrouve établir un fonds d’urgence, se débarrasser de ses dettes et maintenir un bon dossier de crédit.

Toutefois, seulement 20 % des se sentent à l’aise avec leur niveau de connaissances financières. LIMRA note aussi qu’épargner peut être plus difficile pour les femmes parce qu’elles gagnent en moyenne un salaire moins élevé que les hommes. Elles prennent aussi des temps d’arrêt dans leur carrière pour s’occuper de leurs enfants, mais aussi d’autres membres de leurs familles.

« Le fait que les femmes vivent plus longtemps que les hommes s’ajoutent à ces défis pour planifier leur retraite, mais aussi mitiger le risque de longévité », conclut LIMRA.

Publicité
Sur le même sujet …