À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d'assurance (ICMIF) publie une étude selon laquelle les assureurs mutuels et coopératifs sont plus susceptibles de nommer des femmes à la tête de leur organisation.

Ainsi, l’ICMIF a constaté que 9 des 100 plus grandes coopératives d'assurance et mutuelles dans le monde comptent des femmes au poste de présidente directrice générale, contre seulement 1 parmi les 100 assureurs côtés en bourse. Les chercheurs notent également que 70% de ces entreprises dirigées par des femmes ont surperformé au cours des cinq dernières années.

Le Canada montré en exemple

L’ICMIF, basée à Manchester au Royaume-Uni, souligne que certaines régions du monde possèdent un très grand nombre de femmes PDG dans le secteur de l'assurance coopérative et mutuelle. Aussi, le rapport met en avant le Canada qui rassemble 27% de femmes au poste de PDG chez les assureurs mutuels et coopératifs.

« Je ne suis pas surprise que les assureurs coopératifs et mutualistes fassent une nouvelle fois preuve de leadership, compte tenu de notre profond engagement à rester en phase avec l’évolution de la société, commente Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co‑operators. Toutefois, je me réjouirai le jour où ces statistiques reflèteront la parité à travers toutes les zones géographiques du monde, et concernant toutes les industries. »