Rowan Saunders

Rowan Saunders, président et chef de la direction de la Société financière Definity (anciennement Assurance Economical, avant sa démutualisation), s’est récemment entretenu avec Mario Mendonca, directeur général, recherche sur les actions, de Valeurs Mobilières TD. Il a notamment commenté les résultats financiers du quatrième trimestre de Definity et a fait le bilan de son premier exercice complet en tant que société faisant appel public à l’épargne.   

Definity a réussi à changer la composition de ses activités, ses trois branches ayant contribué aux bénéfices malgré quelques complications présentes dans l’environnement opérationnel – qui est d’ailleurs toujours de plus en plus difficile.   

« Nous avons encore plusieurs occasions à saisir, a confié M. Saunders à M. Mendonca. Nous ne fonctionnons pas encore à plein régime. »  

Sinistralité 

L’année 2022 a été la troisième pire année de l’histoire récente en matière de sinistres de catastrophe, dit-il. Le marché de la réassurance est en train de changer (« appelons ça un cycle de marché difficile »), et Definity continue de constater une inflation élevée du coût des sinistres, même si une normalisation est en cours puisque le taux est stable depuis deux ou trois trimestres. La mobilité est également en hausse. M. Saunders a aussi commenté la nature saisonnière des activités de la société.   

En assurance automobile, les tarifs de Definity viennent tout juste d’être approuvés, il y a quelques semaines. « Nous trouvons qu’en général, les autorités de réglementation ont une attitude très constructive. Elles réagissent aux données, et les données montrent qu’il y a de l’inflation et que la mobilité et la fréquence ont augmenté. » Il ajoute cependant que Definity a été déçue du gel des tarifs d’assurance auto annoncé par l’Alberta.   

« On sait que les gels de tarifs ne fonctionnent pas. Ils ont déjà essayé, et ça n’a pas fonctionné. Ça va perturber un peu le marché. Il va y avoir des problèmes de capacité, selon nous, dans les prochains trimestres. »

M. Saunders poursuit : « Nous réaffectons les ressources marketing et le capital à des régions plus rentables. Alors, je pense qu’il y a un moyen de faire avec. Ça reste une province un peu à part, quand on parle d’intervention réglementaire. Et nous pensons que la décision est motivée par des raisons politiques, plutôt que de provenir de l’autorité de réglementation. » Il a plus tard ajouté que la société allait assurément « appuyer sur les freins » en Alberta.  

Prudence pour l’avenir 

M. Saunders est d’avis que les entreprises ne prendront pas toutes les mêmes précautions dans l’avenir. Certaines seront plus prudentes que d’autres, ce qui sera déterminant pour leur rentabilité à court terme.   

Au cours des deux prochaines années, Definity se concentrera à faire des acquisitions en assurance. Elle s’intéresse aux assurances des entreprises spécialisées et aux assurances des particuliers qu’elle pourrait ajouter à sa plateforme Vyne.   

En matière d’intelligence artificielle, la société est à mi-chemin d’une transformation pluriannuelle, ajoute-t-il. Dans quelques années, alors qu’elle aura entièrement émergé du processus de démutualisation, elle bénéficiera d’un levier d’exploitation qui permettra à la croissance de ses revenus de dépasser la croissance de ses dépenses. « Le pourcentage des frais généraux va commencer à descendre de quelques points. »  

Malgré les limites imposées par les règlements sur les démutualisations, la société dispose de 650 millions de dollars prêts à déployer. Un jour, Definity envisagera la possibilité d’investir dans des secteurs d’activité adjacents.

À l’heure actuelle, elle se concentre d’abord à accroître ses revenus de souscription et son chiffre d’affaires. « Il ne faut jamais dire jamais, mais ce n’est pas une grande priorité pour nous », dit-il.