Les ventes d’assurance vie universelle en matière de nouvelles primes réalisées au deuxième trimestre de 2014 ont été supérieures à celles du deuxième trimestre de 2013. C’est la première croissance des primes de ce produit depuis le quatrième trimestre de 2011.La croissance des nouvelles primes d’assurance vie universelle a atteint 1 % au deuxième trimestre de 2014 par rapport au deuxième trimestre de 2013, révèle le dernier sondage de LIMRA sur les ventes d’assurance vie individuelle au Canada. « Même une petite croissance de ce produit est une bonne nouvelle », a écrit dans son rapport le responsable de la recherche de LIMRA, Rob Kanehl.

Dans l’ensemble, les nouvelles primes d’assurance vie ont atteint 306,3 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre, contre 287,7 M$ un an plus tôt, soit une croissance de 6,5 %. Le nombre de polices d’assurance vie vendues au deuxième trimestre a toutefois baissé de 7,6 %, s’établissant à 179 822, contre 194 636 un an plus tôt. « Les ventes de polices sont demeurées à la baisse de nouveau au deuxième trimestre, et ce déclin a été plus prononcé à ce trimestre qu’au trimestre précédent », a commenté M. Kanehl.

Au cours des six premiers mois de l’année, les ventes d’assurance en ce qui a trait aux nouvelles primes ont augmenté de 8 % par rapport à la période de comparaison similaire de 2013. Entre les deux mêmes périodes de comparaison, le nombre de polices vendues a toutefois reculé de 7 %.

C’est le réseau indépendant qui a le plus contribué à cette croissance des primes en réalisant une performance de 11 % au premier semestre de 2014 par rapport au premier semestre de 2013. De son côté, le réseau captif a réalisé une croissance de 5 % au premier semestre de 2014 par rapport au premier semestre de 2013, toujours en ce qui a trait aux nouvelles primes.

Au cours des six premiers mois de l’année, la vie entière est demeurée le moteur de croissance dans les ventes d’assurance vie individuelle au Canada, avec une croissance de ses nouvelles affaires de 20 % au premier semestre. Le nombre de ses polices n’a reculé que de 1 %.

LIMRA observe toutefois que cette croissance tend à s’essouffler. « Moins de la moitié des fournisseurs de ce produit ont vu leurs ventes augmenter au premier semestre », a dit M. Kanehl. Quatre des joueurs du top 5 ont toutefois réalisé une augmentation de leurs ventes d’assurance vie entière « dans les deux chiffres ».

Les primes en recul

Malgré un bon deuxième trimestre, la vie universelle a vu ses primes reculer de 2 % au premier semestre en comparaison du premier semestre de 2013. Le nombre des polices universelles a, pour sa part, reculé de 7 % au terme de cette période de comparaison.

Les résultats de l’assurance temporaire demeurent stagnants : les nouvelles primes de ce produit ont décliné de 1 % au premier semestre de 2014 par rapport au premier semestre de 2013. Le nombre de ses polices a reculé de 9 % au terme de cette période de comparaison.

La moitié des nouvelles primes d’assurance vie individuelle vendues au Canada lors du premier semestre de 2014 sont de la vie entière; 28 %, de l’assurance temporaire; et 22 %, de la vie universelle. C’est un nouveau recul pour ce produit qui avait engrangé 24 % des nouvelles primes à la même période un an plus tôt.