MENU

Près d’un Canadien sur deux n'a pas de plan financier

par La rédaction | 30 janvier 2017 11h30

Photo : Freepik

Selon un sondage mené par la Banque CIBC, près de la moitié (46 %) des Canadiens n’ont pas de plan financier pour atteindre leurs objectifs. Ces derniers affirment en effet qu'ils ont une « assez bonne idée » de leur situation et qu'ils n'ont pas besoin de rédiger de plan.

Paradoxalement, les Canadiens se sentent préoccupés par leur retraite. Un peu plus de la moitié (51 %) des répondants s'inquiètent en effet de l'augmentation des frais de soins de santé, 45 % sont préoccupés par la manière de gérer les dépenses imprévues et 43 % s'inquiètent de ne pas avoir suffisamment d'argent pour mener la vie qu'ils souhaitent.

« Maintenir le cap »

« Nous visons tous à avoir un coussin suffisant en vue de la retraite et de l'argent pour gérer les imprévus, mais la vie quotidienne a tendance à semer des obstacles sur notre route, affirme Sarah Widmeyer, directrice générale et chef, Groupe des stratégies de Gestion des avoirs, Banque CIBC. Parce qu'il trace clairement la voie jusqu'à vos objectifs, un plan financier peut vous aider à maintenir le cap. Il peut également vous permettre d'avoir confiance en votre capacité à gérer les imprévus, de sorte que les aléas de la vie ne mettent pas en péril vos rêves de retraite et autres objectifs. »

Plan financier vs budget

Parmi les 54 % de Canadiens qui possèdent un plan financier, 64 % ont un plan à long terme dans lequel sont définis leurs objectifs d'épargne ainsi que les étapes pour les atteindre. Pour un tiers d’entre eux (36 %), il s’agit d’un simple budget qu'ils révisent régulièrement. La différence entre plan financier et budget ne semble donc pas totalement claire.

« La budgétisation et la planification financière vont de pair, et un budget à lui seul ne suffit pas à préparer la vie dont vous rêvez pour l'avenir », poursuit Mme Widmeyer, ajoutant que si les Canadiens confondent budget et plan financier, ils risquent d'être mal préparés.

Publicité
Sur le même sujet …