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Primes et ventes d’assurances en hausse pour Desjardins Sécurité financière

par Mathieu Carbasse | 25 novembre 2015 13h40

Photo : Jean-Philippe Bourgoin

Plusieurs semaines après ses concurrents, Desjardins Sécurité financière vient de dévoiler ses résultats pour les neuf premiers mois de 2015. Ainsi, la filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, enregistre un résultat net qui s'élève à 301,3 millions de dollars (M$) sur la période, comparativement à 239,4 M$ en 2014.

Les primes brutes d'assurance sont également en croissance et atteignent 2,92 milliards de dollars (G$), dont 102,3 M$ sont générés par les activités canadiennes acquises de State Farm. Il s'agit d'une hausse de 218,6 M$ (soit 8,1 %) par rapport à 2014.

L'amélioration de l'expérience technique de certains produits, notamment en assurance et en épargne pour les particuliers, ainsi que certaines occasions de placement plus favorables, ont contribué à ces bons résultats. De plus, la contribution des activités de State Farm au résultat net à la fin du 3e trimestre représente 41,3 M$.

Les ventes d’assurances progressent

Les ventes d'assurance totalisent 342,1 M$ pour les neuf premiers mois de 2015 (365,5 M$ en 2014). Les ventes nettes d'épargne s'élèvent à 642,2 M$ (473,12 M$ en 2014).

Le taux de rendement des capitaux propres revenant à l'actionnaire se chiffre à 15,5 % (14,8 % en 2014). L'actif sous gestion et administration est à 45,1 G$, en hausse de 11,9  %. La compagnie maintient également une excellente solidité financière.

« Malgré la pression exercée par les marchés au cours de l'exercice, le bénéfice net a connu une croissance significative. Nous connaissons également une progression des primes brutes, soutenue par les activités de State Farm qui représentent plus de 45 % de l'augmentation pour le trimestre », a affirmé Denis Berthiaume, président et chef de l'exploitation de Desjardins Sécurité financière.

Un troisième trimestre dans le vert

Pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2015, le bénéfice net représente 60,9 M$ comparativement à 44,6 M$ pour la même période en 2014, ce qui représente une croissance de 36,5 %. Les ventes en assurance pour les particuliers atteignent 18,5 M$, en hausse de 4,2 M$ ou 29,4 % comparativement à l'an dernier.

Les ventes du secteur de l'assurance pour les groupes et les entreprises se chiffrent à 26,3 M$ et les ventes nettes pour l'épargne-retraite collective atteignent 29,3 M$.

Quant aux ventes liées aux régimes offerts par l'intermédiaire des institutions financières, elles atteignent 55,3 M$ au 3e trimestre de 2015. Les primes brutes d'assurance totalisent 975,2 M$, soit une hausse de 63,1 M$, dont 34,4 M$ proviennent des activités acquises de State Farm.

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