Un groupe de travail en assurance des entreprises créé par le Centre for Study of Insurance Operations (CSIO), une association qui fournit notamment des solutions technologiques aux assureurs de dommages, à leurs fournisseurs et aux courtiers, a publié des normes et exigences opérationnelles applicables à la tarification et à la confirmation d’assurance d’entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les organisations touchées comprennent les restaurants, les hôtels, les motels et les établissements de villégiature.

« Le groupe de travail sur l’assurance des entreprises a déjà publié des exigences relatives à la tarification et à la souscription pour les entreprises et les services professionnels, les entrepreneurs, l’immobilier et le commerce de détail », mentionne le groupe dans son annonce concernant les nouvelles exigences. Il ajoute que « le groupe de travail sur l’assurance des entreprises élabore actuellement des exigences de tarification et de souscription pour un sixième secteur ; elles seront disponibles en juillet 2023. »

La rationalisation du processus permettra de réduire sensiblement les temps d’attente. « Les assureurs et les fournisseurs peuvent en faire profiter leurs courtiers partenaires en programmant les normes de données dans leurs systèmes, ce qui permet d’économiser temps et argent et d’améliorer considérablement l’expérience client », écrivent-ils.

Pour faciliter l’élaboration des exigences, c’est le Bureau d’assurance du Canada (BAC) qui aurait créé les codes s’appliquant aux différents types d’entreprises classées dans la catégorie Hôtellerie-restauration. Le groupe de travail a ensuite intégré 78 % de ces codes dans les exigences finales publiées.

« La création réussie d’exigences pour cinq secteurs d’activité est une réalisation extraordinaire pour le secteur de l’assurance de dommages, a déclaré Laura McDonald, vice-présidente adjointe, Distribution nationale, Assurance des entreprises, auprès de Travelers Canada. Nous sommes impatients de poursuivre sur notre lancée pour améliorer davantage les normes de données en assurance des entreprises. »