Avoir une approche stratégique de la technologie engendre une hausse des revenus, constate la firme-conseil Accenture dans son rapport intitulé Full Value. Full Stop. How to scale innovation and achieve full value with Future Systems.
L’étude a été réalisée auprès de 8 300 entreprises situées dans 20 pays. Celles-ci étaient évaluées en fonction de trois critères, soit l’adoption des technologies, l’étendue de l’utilisation des technologies et la volonté de procéder à des transformations organisationnelles et culturelles.
Plus de revenus
La firme estime que les entreprises qu’elle considère comme étant « chefs de file » en termes de l’innovation technologique peuvent augmenter leurs revenus 2,5 fois plus rapidement que les autres.
Les chefs de file sont, d’après l’étude, des entreprises qui « adoptent de nouvelles technologies rapides et agiles », qui « optent pour l’infonuagique », qui « considèrent les données comme un actif de l’entreprise », qui « gèrent les investissements technologiques à l’échelle de l’entreprise » et qui « misent sur le perfectionnement de leurs talents ».
Une entreprise dite « retardataire » générant un revenu annuel de 10 milliards de dollars américains (G$ US) au Canada passerait à côté de 4 G$ US en chiffre d’affaires annuellement et ce, jusqu’en 2023, explique la firme-conseil. Elle passerait « à côté d’un impressionnant 43 % de gains en revenus », ajoute Accenture.
« Les cadres dirigeants d’aujourd’hui investissent d’importantes sommes d’argent dans les nouvelles technologies, mais certaines entreprises ne sont pas conscientes des avantages en matière d’innovation liés à ces investissements », affirme Nicholas Bayley, directeur général et chef d’Accenture Stratégie au Canada.
Et au Canada ?
Parmi les entreprises évaluées, 313 étaient canadiennes. Selon M. Bayley, si celles-ci veulent réussir dans l’économie « post-numérique axée sur les données », elles doivent se doter de nouveaux systèmes d’entreprise.
Selon lui, cela leur permettrait « d’innover à grande échelle et d’accéder aux possibilités de gains actuellement limitées par des systèmes et des processus désuets ».