Le conseil de discipline de l’Ordre des dentistes a imposé le 18 octobre dernier une radiation et des amendes à un dentiste qui avait fraudé des clients et leurs assureurs en leur facturant des actes qu’il n’avait pas dispensés ou faussement décrits. 

Diplômé de l’Université de Montréal (UdeM) en 2018, le Dr Kevin Nguyen affirme sur le site web de la clinique où il pratique, située à Longueuil, qu’il enseigne aussi l’endodontie dans son ancienne faculté de médecine dentaire, ce qu’a démenti une porte-parole de l’Université de Montréal (UdeM) au Portail de l’assurance

Le 18 février 2022, son ordre professionnel reçoit une première demande d’enquête en lien avec la facturation des traitements qu’il effectue et la qualité de ses traitements en endodontie, pour laquelle il donne pourtant des cours à l’UdeM. 

Saisi du dossier, le conseil de discipline de l’Ordre a déposé cinq chefs à son endroit pour une série de gestes ou de manquements survenus entre le 2 janvier 2021 le 17 février 2022. 

Il traite trois canaux et en facture quatre 

Vers le 2 janvier 2021, il réclame pour un traitement de canal de quatre canaux d’une dent alors qu’il en a réalisé trois. 

À la même date, il exige des honoraires pour une restauration en composite de quatre surfaces d’une dent alors que seulement trois ont été restaurées. 

Le 13 février 2021, même modus operandi : il traite trois canaux d’une dent et réclame des honoraires pour quatre. 

Il récidive le 4 mai 2021, le 12 août 2021, le 6 janvier 2022 et le 25 janvier suivant. Le 17 février 2022, il traite deux canaux et en facture quatre.

Ces honoraires ont été réclamés aux assurances, souligne le conseil de discipline dans son jugement rendu le 18 octobre dernier. 

Il prend même de l’avance sur les paiements de ses actes. Le 13 février 2021, il obtient 306 $ pour la restauration partielle de dents alors que ces travaux ont été exécutés le 15 juin suivant. Toujours le 13 février 2021, il perçoit 1 775 $ pour une couronne alors que ce traitement a été réalisé le 20 février et le 3 avril. 

Autres manquements 

Le conseil de discipline lui reproche aussi une série de manquements, d’actes inappropriés ou disproportionnés au besoin d’une patiente, un diagnostic erroné et plusieurs omissions dans la consignation d’informations aux dossiers.

En mars 2022, il a fait l’objet d’une inspection professionnelle lors de laquelle plusieurs lacunes ont été constatées. Un stage de perfectionnement de 30 heures en diagnostic et une tenue de dossier lui est imposé, de même qu’un stage de perfectionnement de 25 heures en endodontie. 

Radiation et amende 

Lors de l’instruction de sa cause devant le conseil de discipline, le Dr Nguyen a plaidé coupable à tous les chefs d’infraction de la plainte déposée contre lui et a renoncé à son droit d’appel. 

Pour sa surfacturation, il a écopé d’une radiation de deux mois et d’une amende de 2 500 $. Sous les quatre autres chefs, il se voit imposer des amendes de 3000 $ ainsi que des réprimandes. Au total, le total des pénalités qui lui sont infligées s’élève à 11 500 $, montant qui est ramené à 10 500 $. 

La clinique où il exerce a indiqué au Portail de l’assurance que le Dr Nguyen était « en congé » jusqu’au mois de décembre alors qu’il est plutôt sous le coup de sa suspension.