Ce sont 11,7 milliards de dollars (G$) que les assureurs établis au Canada sont allés chercher sur les marchés boursiers en 2020 via des appels publics à l’épargne en 2020.
Selon la firme de notation DBRS, il s’agit d’un record pour l’industrie de l’assurance canadienne, tous segments confondus. De ce montant, 7,4 G$ ont été levés au Canada, les 4,3 G$ restants ayant été levés aux États-Unis.
Les assureurs vont continuer dans cette même veine en 2021, prévoient les analystes de DBRS. Ils ont étébli ce pronostic dans un rapport intitulé Canadian Insurance Companies Tapped Debt Markets at Record Levels During 2020.
D’ailleurs, Manuvie vient de conclure une émission de l’ordre de 2 milliards de dollars, dont le produit net servira à ses besoins généraux. Manuvie est ainsi allé chercher en une seule émission ce que l’ensemble des assureurs canadiens étaient allés chercher sur les marchés boursiers en 2019.
Empire Vie a aussi levé 200 M$ sur les marchés boursiers au début de février.
Plusieurs raisons pousseront les assureurs à continuer de recourir aux différents mécanismes d’appels publics à l’épargne, disent les analystes de DBRS. Tout d’abord, la faiblesse actuelle et continue des taux d’intérêts avantage de tels gestes.
Puis, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) permet depuis peu aux assureurs d’émettre des billets avec remboursement de capital à recours limité aux investisseurs institutionnels. C’est une chose qu’ils ne pouvaient pas faire avant l’été 2020.
« Les émissions récentes de ces instruments à 60 ans, à des rendements bien inférieurs à 400 points de base, ont été bien accueillies sur le marché. Nous nous attendons à ce que d'autres compagnies d'assurance canadiennes envisagent d'émettre ces instruments à très long terme en 2021, compte tenu de leur traitement du capital et de la déductibilité fiscale des paiements de coupon », peut-on lire dans le rapport de DBRS.
Ses analystes croient ainsi que les assureurs canadiens continueront de refinancer les échéances à venir et la dette remboursable au moyen d'émissions moins couteuses afin de réduire les couts de financement.