Le gouvernement du Québec dédie un groupe de travail sur la question des clauses de disparité de traitement dans les régimes de retraite d’un même employeur. Ce que les jeunes travailleurs vivent sera au cœur du mandat du groupe.

André Fortin, député de Pontiac pour le compte du Parti Libéral du Québec, dirigera le groupe de travail. Celui-ci sera formé de représentants du ministère des Finances, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de Retraite Québec. Il aura pour mandat d’analyser les évolutions des régimes de retraite et de documenter la portée des enjeux sociaux et économiques liés aux disparités de traitement.

La démarche prévoit des échanges avec les acteurs du milieu syndical et patronal, mais aussi avec des organisations représentant les intérêts des jeunes. Sur la base des constats, le groupe de travail analysera différentes pistes de solutions et proposera au gouvernement les recommandations appropriées, respectant notamment le principe d’équité intergénérationnelle.

« Mon mandat touche une question très importante pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail. Avec tous les membres du groupe de travail, nous allons nous assurer de tracer un portrait clair de la situation qui nous permettra de formuler des recommandations constructives et respectueuses des droits des jeunes travailleurs, mais aussi de la capacité des employeurs d’absorber des hausses importantes des couts des régimes de retraite », a commenté M. Fortin.