Empire Vie vient de publier ses résultats pour le second trimestre de 2016 et annonce un résultat net de 24,8 millions de dollars (M$), en baisse de 44 % par rapport à la même période de 2015 (44,6 M$). Pour l'exercice, le résultat net attribuable aux porteurs d'actions ordinaires à ce jour est de 62,1 M$, contre 70,2 M$ en 2015 (-11,5 %).
Selon la compagnie, la baisse enregistrée est principalement « attribuable à des pertes nettes plus élevées sur les instruments de couverture, à des bénéfices moins élevés du secteur de l'assurance collective et au versement de dividendes sur les actions privilégiées en 2016 ».
Hausse des profits du secteur de l'assurance individuelle
En revanche, ces éléments ont été partiellement compensés par une hausse des profits du secteur de l'assurance individuelle, laquelle est principalement attribuable aux mesures prises par la direction pour améliorer l'appariement des actifs et des passifs en 2016.
« Nous avons continué de faire des progrès en ce qui concerne l'amélioration de notre appariement des actifs et des passifs pendant le deuxième trimestre de 2016, ce qui a contribué à compenser l'instabilité à laquelle nous faisons face en raison de la volatilité continue des taux d'intérêt du marché », a expliqué Mark Sylvia, président et chef de la direction de l'Empire Vie.
Ventes de primes en hausse en assurance collective
Les ventes brutes de fonds distincts ont diminué de 22 % au deuxième trimestre de 2016, principalement en raison de ventes moins élevées de produits avec garantie à l'échéance de 75 %.
Les ventes de primes annualisées pour le secteur de l'assurance individuelle ont également diminué de 31 % au deuxième trimestre de 2016. Cette diminution s'explique principalement par des ventes moins élevées de produits d'assurance vie universelle.
En revanche, les ventes de primes annualisées pour le secteur de l'assurance collective ont augmenté de 14 % au deuxième trimestre de 2016, malgré une faible conjoncture économique au Canada.
Enfin, le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (MMPRCE) d'Empire Vie était de 213 % au 30 juin 2016, comparativement à 219 % au 31 mars 2016 et à 201 % au 31 décembre 2015.