MENU

Résultats en hausse pour la Financière Sun Life au troisième trimestre

par Mathieu Carbasse | 09 novembre 2015 13h40

Dean Connor, PDG de la Financière Sun Life.

Au troisième trimestre de 2015, la Financière Sun Life a enregistré un bénéfice net d'exploitation de 478 millions de dollars (M$), contre 467 M$ (+ 2,3 %) pour le troisième trimestre de 2014. Le bénéfice net déclaré s'est chiffré à 482 M$, contre 435 M$ (+ 9,75 %) pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Par ailleurs, le rendement d'exploitation des capitaux propres et le rendement des capitaux propres sous-jacent se sont chiffrés à 10,5 % et à 11,6 %, pour le troisième trimestre de 2015, contre respectivement 11,9 % et 13,1 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Modèle d'affaires équilibré et diversifié 

 « Nous avons déclaré un bénéfice net sous-jacent en légère hausse par rapport à l'exercice précédent, dans un contexte de volatilité des marchés. Malgré l'incidence des marchés financiers sur nos résultats, nous avons bénéficié de notre modèle d'affaires équilibré et diversifié ainsi que de la mise en œuvre rigoureuse de notre stratégie axée sur quatre piliers, a affirmé Dean Connor, PDG de la Financière Sun Life. Nous avons annoncé une augmentation de un cent par action du dividende, faisant ainsi passer notre dividende trimestriel sur les actions ordinaires à 0,39 $ par action. Cette hausse, ajoutée à celle qui a été annoncée au premier trimestre, représente une augmentation totale de 8 % du dividende trimestriel pour l'exercice. »

« Nous avons continué d'investir des capitaux conformément à notre stratégie d'affaires axée sur quatre piliers en concluant une entente visant l'acquisition des affaires d'assurance collective d'Assurant, Inc. aux États-Unis, a dit M. Connor. Cette acquisition nous permettra d'améliorer notre position concurrentielle dans le secteur des garanties collectives aux États-Unis, l'un des quatre piliers de notre stratégie d'affaires, et viendra augmenter de façon importante notre portée ainsi que nos capacités en matière de distribution et de produits. »

Forte croissance des souscriptions

Par ailleurs, le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie s'est établi à 229 %. L'actif géré à l'échelle mondiale s'est établi à 846 G$.

 « Au cours du trimestre, nous avons également conclu les acquisitions de Prime Advisors et de Bentall Kennedy afin d'élargir notre pilier de gestion d'actif, a ajouté M. Connor. Bien que l'actif géré ait subi l'incidence de la volatilité des marchés et des sorties nettes de fonds, cette dernière continue d'offrir un rendement appréciable à ses clients, et elle a pu dégager des marges solides de 40 %. »

À noter que la Financière Sun Life a enregistré une forte croissance des souscriptions dans toutes ses branches d'activité. Au cours du trimestre, elle a annoncé la création d'un concierge numérique, qui fait appel à des mégadonnées et à des outils analytiques avancés afin d'aider les participants à utiliser judicieusement leurs régimes collectifs. 

Publicité
Sur le même sujet …