La Banque Toronto-Dominion (TD) déclare un bénéfice net de 3,8 milliards de dollars (G$) pour le deuxième trimestre de 2022, qui s’est étalé du 1er février au 30 avril. Ce résultat est en hausse de 3,1 % ou 116 millions de dollars (M$) par rapport au bénéfice net de 3,7 G$ déclaré au deuxième trimestre de 2021.
Pour sa seule division des services de détail au Canada, secteur incluant les activités d’assurance et de gestion de patrimoine, la compagnie a déclaré un bénéfice net de 2,2 G$ au deuxième trimestre de 2022. Cette hausse de 2,5 % ou 54 M$ reflète « une hausse des produits, en partie contrebalancée par une augmentation des charges autres que d’intérêts, des indemnisations d’assurance et des provisions pour pertes sur créances ».
Un seul des trois sous-secteurs de cette division a progressé : le secteur services bancaires personnels et commerciaux au Canada enregistre ainsi un bénéfice net de 1,6 G$, en hausse de 8,6 % ou 124 M$. Les deux autres ont reculé :
- Gestion de patrimoine : ce secteur enregistre un bénéfice net de 421 M$ au deuxième trimestre de 2022, contre 490 M$ au deuxième trimestre de 2021. Il s’agit d’une baisse de 14,1 % ou 69 M$.
- Assurance : ce secteur enregistre un bénéfice net de 247 M$ au deuxième trimestre de 2022, contre 248 M$ au deuxième trimestre de 2021. Il s’agit d’une baisse de 0,4 % ou 1 M$.
Produits autres que d’intérêts
L’ensemble des produits autres que d’intérêts de la division des services de détail au Canada se sont établis à 3,5 G$ au deuxième trimestre de 2022, contre 3,2 G$ au deuxième trimestre de 2021. Cette hausse de 9 % ou 286 M$ reflète « des rabais de prime consentis aux clients des activités d’assurance au cours de l’exercice précédent et une hausse des produits tirés des comptes à honoraires dans les activités des services bancaires et de gestion de patrimoine », dit TD.
Tout cela ayant été « en partie contrebalancé par une baisse des produits tirés des transactions dans les activités de gestion de patrimoine » ainsi que par une « baisse de la juste valeur des placements à l’appui des passifs liés aux assurances, laquelle a donné lieu à une diminution correspondante des indemnisations d’assurance ».
À eux seuls, les produits autres que d’intérêts du secteur assurance se sont établis à 1,3 G$ au deuxième trimestre de 2022, contre 1,1 G$ au deuxième trimestre de 2021. Ils sont en hausse de 23,8 % ou 259 M$.
Indemnisations
Les indemnisations d’assurance et charges connexes se sont élevées à 592 M$ au deuxième trimestre de 2022, contre 441 M$ au deuxième trimestre de 2021. Elles ont augmenté de 34,2 % ou 151 M$, « reflétant la hausse des demandes d’indemnisation au cours de l’exercice considéré, en partie contrebalancée par l’incidence favorable du taux d’actualisation sur la juste valeur des placements, ce qui a donné lieu à une diminution correspondante des produits autres que d’intérêts ».
Primes
Les primes brutes d’assurance souscrites se sont établies à 1,3 G$ au deuxième trimestre de 2022, contre 1 G$ au deuxième trimestre de 2021. Elles sont en hausse de 20,9 % ou 220 M$.