Après une période de trois ans au fil de laquelle distanciation sociale, couvre-feu et délestage dans les hôpitaux se sont succédé, la vie semble reprendre son cours d’avant 2020. Les demandes de prestations (réclamations) d’assurance maladies graves aussi.
Responsable du service des réclamations de Munich Re à Montréal, Charles Tremblay observe que l’incidence des demandes de prestations d’assurance maladies graves est revenue aux taux prépandémiques. « Elle avait descendu durant la pandémie, car les gens n’allaient plus voir leur médecin, et ne se faisaient pas traiter. Depuis 2022, l’incidence a remonté. Cela aura un impact sur la morbidité », dit-il.
Cancer : cause no 1
M. Tremblay note que les réclamations pour cause de cancer représentent toujours 65 % des réclamations totales, année après année. Les réclamations liées aux troubles cardiaques demeurent la deuxième cause de réclamation, mais M. Tremblay n’a pu quantifier leur incidence.
L’incidence du cancer dans les réclamations est revenue à ce qu’elle était avant la pandémie, ajoute -t-il. « Pendant la pandémie, le taux d’incidence du cancer dans les réclamations d’assurance maladies graves avait descendu de 10 % à 15 %, et là ça reprend. Il y aura un impact sur le taux de morbidité », prévoit-il. Le taux de morbidité représente l’incidence de l’ensemble des maladies couvertes.
Un assureur confirme
Vice-président, tarification, nouvelles affaires et réclamations, assurance, épargne et retraite individuelles, d’iA Groupe financier, Philippe Cleary confirme la tendance. « On observe une résurgence du cancer, mais il y avait moins de diagnostics pendant la pandémie », relativise-t-il. Avec l’accès restreint aux médecins, M. Cleary explique que des cancers qui n’avaient pu être diagnostiqués peuvent maintenant l’être. Il retrace la tendance des demandes de prestations des trois dernières années.
En 2022 et 2023, l’augmentation pour les causes de cancers et de tumeurs est plus importante qu’historiquement – Philippe Cleary
En 2020, Philippe Cleary observe une baisse du nombre de réclamations en assurance maladies graves « toutes causes confondues ». Il croit que cette baisse a probablement un lien avec la difficulté d’avoir un diagnostic pendant la pandémie.
En 2021, il assiste à une augmentation importante du nombre de réclamations en assurance maladie grave, toutes causes confondues. Cela lui semble être le « rattrapage » de ce qui n’avait pas été diagnostiqué en 2020.
« En 2022 et 2023, l’augmentation pour les causes de cancers et de tumeurs est plus importante qu’historiquement, et également plus importante que l’augmentation pour les autres causes », révèle M. Cleary.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2023 du Journal de l'assurance.