Selon une étude du Conference Board du Canada, coparrainée par Aon Hewitt et par l’Association nationale des retraités fédéraux (FSNA), les employeurs canadiens sont préoccupés par la durabilité des régimes de retraite et par le niveau de connaissance de leurs employés en matière de planification de la retraite. Intitulée Le point de vue des employeurs : L’épargne-retraite et la préparation à la retraite, cette étude repose sur un sondage effectué auprès de 177 organisations canadiennes.
Ainsi, 70 % des employeurs qui proposent des régimes à prestations déterminées ont manifesté des craintes à l’égard de la durabilité de leurs régimes. Ces préoccupations persistent malgré le fait que la solvabilité des régimes s’est globalement améliorée tout au long de 2014.
Seulement un quart des employeurs estime par ailleurs que leurs employés seront en mesure d’atteindre leurs objectifs en matière de retraite.
Beaucoup d’employeurs sondés doutent du niveau de connaissances dont font preuve les employés dans leurs préparatifs à la retraite et reconnaissent la nécessité d’une meilleure éducation financière. Plus de la moitié estiment qu’ils devraient en faire plus pour sensibiliser les employés à la planification financière et à la préparation à la retraite.
Enfin, la moitié des organisations interrogées conviennent que l’épargne-retraite est une responsabilité qui doit être équitablement assumée par les employeurs et les employés.