La Financière Sun Life a annoncé le 21 octobre qu’elle allait acquérir une participation majoritaire dans le Crescent Capital Group, un « gestionnaire d'instruments de crédit alternatifs mondiaux ».

Ce sont 51 % des actions de Crescent qui seront achetées par Sun Life pour un total de 450 millions de dollars (M$). L’achat sera fera en deux paiements : un paiement initial de 370 M$ et un deuxième de 80 M$ « qui est en fonction de l’atteinte de certains objectifs », note Sun Life.

La transaction sera conclue à la fin de 2020, « sous réserve des approbations règlementaires et des conditions de clôture habituelles ».

« La transaction prévoit que les actionnaires de Crescent conserveront une participation reportée dans des fonds existants de même que certains éléments d'actifs et leurs caractéristiques respectives », ajoute Sun Life.

Cette dernière pourra acquérir la participation restante environ cinq ans après avoir conclu la transaction, grâce à une option d’achat-vente.

Crescent Capital Group gère actuellement un actif de 38 milliards de dollars canadiens (G$) et investit notamment dans le crédit mezzanine, les prêts directs sur le marché intermédiaire en Europe et aux États-Unis, les obligations à rendement élevé et les prêts consortiaux importants. Le siège social de l’entreprise est situé à Los Angeles, mais l’entreprise a aussi des bureaux à Boston, à New York et à Londres.

Intégration de l’entreprise

Crescent sera ainsi intégré à Gestion SLC, qui est le gestionnaire de placements alternatifs de Sun Life.

« Depuis un moment déjà, nous cherchions un moyen d'étendre nos capacités en matière d'instruments de crédit alternatifs. Nous voulons que nos clients aient accès à une plus vaste gamme de solutions reposant sur des instruments de crédit, des titres d'infrastructures et des titres de participation et de créance immobiliers publics et privés », dit Steve Peacher, président de Gestion SLC.

Sun Life ajoute aussi qu’elle investira 1 G$ « dans les stratégies de placement de Crescent, afin d'appuyer le lancement de nouveaux produits et d'harmoniser l'offre pour les investisseurs ».

Tous les membres de la direction de Crescent conserveront leur poste et l’entreprise continuera d’opérer de manière indépendante, affirme Mark Attanasio, cofondateur et associé directeur de Crescent Capital Group LP.

« Ce partenariat permet à Crescent d'entrer dans sa prochaine phase de croissance. Il ne fait aucun doute que nos clients bénéficieront de l'apport important de capitaux de lancement et des vastes connaissances en gestion d'actif de Sun Life », se réjouit-il.