La société Financière Sun Life (FSL) déclare un bénéfice net déclaré aux actionnaires ordinaires de 3,5 milliards de dollars (G$) pour l’exercice 2025, comparativement aux 3,1 G$ annoncés un an plus tôt. Cela représente une augmentation des profits de 423 millions de dollars (M$) ou de 14 % sur 12 mois.

Pour l’ensemble de l’exercice 2025, le bénéfice sous-jacent de FSL s’est chiffré à 4,2 milliards de dollars (G$), en hausse de 345 M$ ou de 9 % comparativement à l’exercice précédent. Cette donnée sert à présenter l’état des résultats d’exploitation qui ne tiennent pas compte des événements exceptionnels, comme la vente ou l’achat de portefeuilles ou d’autres entreprises.

Au Canada

Au Canada, l’assureur rapporte un bénéfice net aux actionnaires ordinaires de 1,4 G$ pour l’exercice 2025. Cela représente une augmentation de 185 M$ ou de 15 % sur l’exercice précédent.

Selon la société, ce résultat s’explique en raison de l’augmentation du bénéfice sous-jacent (en hausse de 10 %), « de l’incidence favorable des modifications des hypothèses et [des] mesures de la direction et de l’incidence des marchés, reflétant principalement l’incidence favorable des taux d’intérêt, partiellement contrebalancés par d’autres incidences défavorables des marchés ».

Dans son rapport de gestion, la société énumère quelques faits saillants de l’année 2025. Sun Life souligne notamment une croissance de 15 % sur un an des souscriptions brutes de garanties collectives. Ce vocable désigne les solutions d’assurance vie et d’assurance maladie collectives comme les garanties sur les frais médicaux, dentaires ou d’optique, de même que les services administratifs à l’intention des employeurs.

Du côté des régimes collectifs de retraite (RCR), la société note une croissance de 130 % des souscriptions nettes de régimes de capitalisation au 31 décembre 2025 comparativement à la même date un an plus tôt.

Les souscriptions d’assurance individuelle sont en hausse de 10 % par rapport à l’exercice 2024. La société rapporte aussi qu’à la fin du troisième trimestre, selon les données de LIMRA, elle occupait en cumul annuel le premier rang du marché canadien en matière de souscriptions d’assurance maladies graves.

Souscriptions

Pour l’ensemble de l’exercice 2025, les souscriptions d’assurance ont atteint 7,2 G$, comparativement à 5,7 G$ en 2024. Cela représente une augmentation de 25 %.

De manière plus détaillée, pour l’ensemble de l’exercice 2025, la croissance des souscriptions a atteint 32 % en Asie et 28 % aux États-Unis. Au Canada, la hausse a atteint 7,4 %.

Gestion d’actifs

Pour l’ensemble de 2025, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine et des flux bruts de Gestion d’actifs se sont chiffrées à 237 G$, comparativement à 196 G$ en 2024.

Au 31 décembre 2025, l’actif sous gestion était de 1 154 milliards $, soit 894 G$ pour MFS et 260 G$ pour Gestion SLC.

Dans le secteur des placements immobiliers, le portefeuille s’établissait à 9,4 G$ au 31 décembre 2025, alors qu’il se chiffrait à 9,3 G$ un an plus tôt. L’augmentation « s’explique principalement par les achats nets d’immobilisations corporelles effectuées au Canada, partiellement contrebalancées par le recul des valeurs de marché et l’incidence défavorable du change », précise FSL dans son rapport de gestion.

Lors de la conférence avec les analystes, à une question sur le déploiement de capital par la société, le chef des finances Tim Deacon a souligné le ratio de test de suffisance du capital (TSAV) de 157 % au 31 décembre 2025 pour Financière Sun Life, alors qu’il était à 152 % un an plus tôt.

Le président et chef de la direction, Kevin Strain, a lui aussi mentionné le TSAV dans son allocution. Il souligne aussi la croissance de 17 % de la marge des services contractuels (MSC) liés aux nouvelles affaires, qui se chiffrait à 1,7 G$ pour l’exercice 2025, et à 11,3 G$ au 31 décembre 2025.

M. Deacon n’exclut pas une relance du programme de rachat d’actions au cours de l’année 2026. Les sommes qui serviront à ces rachats seront équivalentes à la croissance organique du capital, précise-t-il. En 2025, ce sont 10,1 millions d’actions qui ont ainsi été rachetées et annulées pour une dépense de 844 M$.

La haute direction de la société se dit aussi satisfaite de la croissance des résultats et des souscriptions dans le secteur de l’assurance maladie en excédent de perte aux États-Unis.