La firme de notation DBRS Morningstar a confirmé la cote de sécurité financière de AA (faible) de Sun Life du Canada et la cote d’émetteur de A (élevée) de la Financière Sun Life. Les perspectives de développement des deux entités demeurent stables.

« La Financière Sun Life a une solide position sur le marché. Elle a réussi à maintenir des parts de marché de premier plan au Canada, où elle occupe des positions importantes dans les domaines des avantages sociaux collectifs et dans les domaines de la retraite, de l’assurance des particuliers et des rentes », commente la firme de notation.

DBRS Morningstar affirme que les notes tiennent compte de la gestion des risques efficace de la compagnie. Celle-ci « garantit que les risques sont bien compris et atténués », dit-elle.

La firme de notation soutient aussi que le portefeuille de placements de Sun Life offre de bons rendements, et ce, depuis plusieurs années. De la volatilité en ce qui a trait aux taux d’intérêt et aux marchés boursiers pourrait toutefois affecter négativement l’entreprise, affirment les analystes de DBRS Morningstar. Or, Sun Life fait preuve de prudence à ce niveau, dit la firme. « La compagnie procède à des améliorations pour se protéger, notamment en révisant les prix de certains produits », ajoutent-ils.

Liquidités, activités internationales et technologie

En ce qui a trait au profil de liquidités, l’entreprise est en bonne posture, dit la firme de notation, notamment en raison du volume de primes d’assurance important et de ses facilités de crédit lui permettant de faire face aux imprévus.

« Sun Life a une gestion prudente de son capital. Elle maintient un ratio de capital règlementaire stable et un excédent de trésorerie tant au niveau de la société d'exploitation que de la société de portefeuille », explique DBRS Morningstar.

Cette dernière souligne aussi l’importance des activités de Sun Life à l’échelle internationale, notamment en Asie et aux États-Unis, ainsi que ses investissements technologiques. Son infrastructure numérique lui a permis de bien performer malgré les mesures de confinement imposées en raison de la COVID-19 et lui permettra d’être compétitive à l’avenir, dit la firme.