Lorsque la Financière Sun Life a annoncé avoir complété une opération de rachat de rentes visant à sécuriser les régimes de retraite des anciens employés de la défunte entreprise Fraser Papers Inc., cela marquait l’aboutissement de plusieurs mois d’efforts visant à surveiller les marchés afin de réunir les conditions propices à la conclusion de l’entente. 

En vertu de cette entente de rachat de rentes évaluée à 114 millions de dollars (M$), Sun Life versera des paiements réguliers aux régimes de retraite de Fraser Papers — tant pour les employés syndiqués que pour les anciens salariés non syndiqués — afin d’assurer la continuité des paiements mensuels, pendant que les conseils d’administration de Fraser continueront de gérer les régimes. 

Une entente de rachat définitif, dans laquelle Sun Life assumerait l’administration complète du régime, demeure une possibilité à long terme, selon Mathieu Tessier, vice-président, relations avec la clientèle et innovations, au sein de l’équipe solutions de prestations déterminées de Sun Life. Cela pourrait se produire une fois que les procédures de protection des créanciers de l’entreprise seront officiellement terminées.

Les régimes touchés par la restructuration de 2009 

Les régimes de retraite des employés de Fraser Papers avaient été durement touchés lorsque l’entreprise s’était placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) en 2009. À l’époque, les rentes avaient été réduites jusqu’à 40% de leur valeur, selon des informations rapportées. Les tribunaux auraient également bloqué les efforts du syndicat visant à tenir Fraser Papers responsable des sommes manquantes. 

« La nouvelle entente permet de mettre fin aux régimes à risques partagés et de clore le processus lié à la LACC pour ces participants », a déclaré Sun Life dans un communiqué publié en novembre 2025, au moment de l’annonce de l’entente de rentes. L’assureur précise que l’entente couvre les rentes versées en 2025 et celles qui devaient l’être. 

Une transaction longue à finaliser 

Selon Sun Life, plusieurs mois ont été nécessaires pour conclure la transaction, le temps que les entreprises et les conseillers évaluent les conditions du marché, les taux d’intérêt, la tarification de l’assurance et les actifs encore disponibles chez Fraser Papers pour financer les primes. 

« Il y a une période où l’on cherche à converger vers la bonne solution et à optimiser, explique Mathieu Tessier. C’est exactement ce qui s’est passé ici. À un moment donné, toutes les conditions se sont réunies. Elles se sont alignées. » 

Il souligne que le recours à un rachat de rentes est relativement novateur dans le contexte d’une procédure en vertu de la LACC. « À un certain moment, il devient prioritaire d’offrir à tous les participants une sécurité financière et une tranquillité d’esprit, ce qui serait plus difficile si l’on attendait la fin complète du processus de liquidation du régime. »