La Financière Sun Life et le National Institute on Ageing (NIA) ont conclu un partenariat de recherche pour cerner les obstacles à la sécurité financière auxquels les Canadiens âgés sont confrontés. Le NIA est un groupe de réflexion de la Toronto Metropolitan University axé sur le vieillissement.
Selon l’annonce de juin 2023, le travail se concentrera sur les régimes de retraite à prestations déterminées et sur le système d’établissements de soins de longue durée (SLD). Le travail se concentrera également sur les défis qui empêchent certains membres ayant cotisé à un régime de pension d’accéder aux économies qui leur sont dues.
Sun Life déclare qu’au Canada, il y a plus de 196 millions de dollars (M$) en actifs de régimes de retraite non réclamés. Ce montant est une préoccupation majeure, selon Eric Monteiro, vice-président principal, services de retraite collectifs chez Sun Life. Il se dit engagé à trouver des solutions pour aider à combler cette lacune.
« Au fil des années, certains administrateurs de régimes perdent les informations de contact de leurs participants, en raison des déménagements des membres, des changements de banques, du décès ou d’autres causes, ce qui peut les empêcher de recevoir des paiements de pension ou des communications clés sur leur pension. Cela laisse dans les fonds de pension d’entreprise des M$ intouchés », écrit l’entreprise.
« Le fait que de nombreux Canadiens occupent plusieurs emplois et accumulent des économies de pension dans différents régimes tout au long de leur carrière augmente leur probabilité de devenir un participant disparu », ajoute-t-on dans le communiqué.
En plus de fournir une contribution de 300 000 $ sur trois ans pour financer la recherche, Brent Simmons, vice-président principal et responsable des solutions à prestations définies chez Sun Life, rejoindra le conseil consultatif du NIA à l’avenir.