La Financière Sun Life lance un outil numérique d'évaluation du risque pour la santé mentale en milieu de travail et fait ainsi une avancée importante pour aider les employeurs à favoriser un milieu de travail psychologiquement sain.

Conforme à la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail établie par la Commission de la santé mentale du Canada, cet outil de travail a été élaboré par l'équipe Gestion santé intégrée de la Financière Sun Life en collaboration avec Arla Day, chercheuse de renommée mondiale en psychologie industrielle et organisationnelle de l'Université Saint Mary's en Nouvelle-Écosse.

Productivité en hausse

« Lorsqu'un employé souffre d'un problème de santé mentale, plusieurs aspects de sa vie peuvent être touchés, y compris son engagement au travail, explique la psychologue Marie-Hélène Pelletier, vice-présidente adjointe, santé mentale au travail, à la Financière Sun Life. Les organisations qui ont mis en place une stratégie en matière de santé mentale peuvent constater un accroissement de la satisfaction au travail, une productivité plus élevée et une baisse de l'absentéisme. »

Les employeurs remplissent l'évaluation des risques en ligne pour obtenir un aperçu immédiat de la situation de leur organisation par rapport aux 13 facteurs de risque énoncés dans la Norme nationale. Les résultats initiaux mettent en évidence les facteurs de risque auxquels les employeurs doivent porter une attention particulière au sein de leur organisation. Les conseillers de la Gestion santé intégrée de la Financière Sun Life leur fournissent ensuite un plan détaillé pour les aider à établir les priorités et à prendre des mesures concrètes pour bâtir un milieu de travail plus sain et plus sécuritaire sur le plan psychologique.

57 % des employeurs n'ont pas de stratégie

Les problèmes de santé mentale sont l'une des principales causes de demandes de règlement invalidité au Canada. Environ 30 % des demandes sont en effet liées à des problèmes de santé mentale et à des maladies mentales. Par ailleurs, 57 % des employeurs canadiens n'ont pas de stratégie en matière de santé mentale. Selon l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2015, 86 % des Canadiens croient que les employeurs doivent soutenir la santé psychologique de leurs employés.