Par l’entremise d’une nouvelle plateforme numérique appelée Prospr par Sun Life, Financière Sun Life permet à ses clients d’accéder à des conseils en libre-service au téléphone ou en appel vidéo auprès de conseillers. Les clients ont ensuite la possibilité d’acheter le produit directement en ligne.
Certaines personnes préfèrent parler directement à un conseiller, tandis que d’autres voudront acheter leurs produits en ligne sans intervention humaine, explique l’assureur. Par l’entremise de la plateforme que Sun Life qualifie d’hybride, les clients peuvent prioriser et suivre leurs objectifs au même endroit.
« Nous comprenons que différentes approches sont nécessaires pour aider les Canadiens à bâtir un plan qui appuie leurs objectifs de vie », a expliqué par voie de communiqué Rowena Chan, présidente, distribution de Financière Sun Life (Canada). Mme Chan précise que les clients peuvent accéder à des conseils sur leurs besoins en assurance, en santé et en placements. Ces conseils seront « prodigués soit par le biais du numérique ou par des humains », ajoute-t-elle.
Les clients peuvent entre autres utiliser la plateforme pour préparer des plans de vie personnalisés et adaptables, axés sur des objectifs de santé, de gestion de patrimoine et d’assurance. La plateforme permet également une évaluation préliminaire des besoins. « Nous tirons aussi parti des données et de nos conclusions pour améliorer l’expérience des clients et des conseillers », a indiqué Daniele Farinaccia, vice-président, Prospr par Sun Life.
Conseillers autorisés
Les conseillers autorisés à prodiguer des conseils sur la plateforme sont des conseillers salariés de la Sun Life, a révélé M. Farinaccia au Portail de l’assurance, dans un échange par courriel. Il les désigne comme des conseillers Prospr par Sun Life.
Quant aux produits qui seront accessibles sur la plateforme, M. Farinaccia a parlé « d’un certain nombre de produits en demande ». Ceux-ci incluent les assurances temporaires, permanentes, maladies graves, invalidité et de santé personnelle, ainsi qu’une gamme de fonds communs. Le vice-président indique que les clients peuvent aussi utiliser la plateforme pour cerner leurs besoins en assurance vie, en assurance santé et gestion de patrimoine, et parler ensuite à un conseiller s’ils veulent des conseils sur l’un d’eux.
M. Farinaccia dit que Sun Life envisage d’ajouter des partenaires et d’autres produits et services.
Passer par le conseil
Daniele Farinaccia précise qu’à ce stade-ci, tous les produits nécessitent l’intervention d’une personne. « Avec Prospr, nous voulons nous assurer que les clients comprennent les options qui s’offrent à eux et qu’ils puissent acheter un produit s’ils le souhaitent. Nous voulons nous assurer que les clients sentent que nous sommes là pendant le processus d’achat », dit-il.
Dans certains cas, le rôle du conseiller se limite à valider le choix du client, signale Daniele Farinaccia. « Dans d’autres, on doit avoir une conversation sérieuse sur les avantages et inconvénients des diverses options et aider les clients avec le processus de demande », ajoute-t-il.
Selon la préférence des clients, M. Farinaccia précise que les conseillers communiqueront avec eux par téléphone ou l’entremise le service de visioconférence Zoom.