Les résultats de la Financière Sun Life aux Philippines ont ralenti la croissance de l’entreprise en Asie au troisième trimestre de 2020.
La situation économique volatile causée par la pandémie de la COVID-19 pourrait continuer de limiter sa croissance au cours des prochains mois.
C’est ce qu’a indiqué Léo Grépin, président de Sun Life Asie, aux analystes financiers lors d’une conférence téléphonique organisée après la publication des résultats financiers de la société au troisième trimestre de 2020.
« Nous ne prévoyons pas que cela s’améliorera beaucoup au cours des deux prochains trimestres », dit M. Grépin.
Il explique que les Philippines ont l’un des environnements les plus stricts sur le continent. Selon lui, la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement ont « eu un impact important sur les ventes, en particulier sur un marché qui repose en grande partie sur les relations et les interactions humaines ».
De plus, il explique que la taille des polices vendues par Sun Life est moins importante qu’avant la crise. « Cela reflète les défis économiques du marché. De nombreuses personnes aux Philippines ont perdu leur emploi ou ont réduit leurs dépenses », explique-t-il.
Améliorations au niveau numérique
Il indique que les ventes ont diminué de 25 % aux Philippines par rapport au trimestre correspondant de 2019, mais que par rapport au dernier trimestre, elles ont « presque doublé ».
« Au niveau de la souscription, nous constatons que le ratio d’activité de nos conseillers est presque revenu au niveau d’avant la crise », se réjouit Léo Grépin.
Cette augmentation est liée aux investissements de Sun Life en technologie, croit le vice-président. « Nous avons un point de vente numérique sur le marché. Nous avons aussi déployé des capacités virtuelles, ce qui signifie que vous pouvez essentiellement faire les affaires à distance avec des signatures numériques », explique-t-il.
M. Grépin en donne aussi pour exemple leur offre en matière d’examens médicaux en ligne, nommé ROME, pour Remote Online Medical Exams.
Au sein de celle-ci, « des professionnels de la santé accrédités effectuent des examens médicaux en ligne pour des clients potentiels. C’est une première sur ce marché », souligne Dean Connor, PDG de la Financière Sun Life.