Swiss Re dévoile peu à peu sa feuille de route en matière d’assurance automobile et transformation numérique. Le réassureur a ainsi annoncé s’associer au géant chinois de la technologie Baidu « afin de fournir une expertise en matière de gestion des risques et des produits d'assurance innovants pour l'activité de conduite autonome », a expliqué Swiss Re le 19 novembre 2021.
À l’origine d’un des moteurs de recherche le plus utilisé en Chine, Baidu s’est lancée dans la course aux véhicules autonomes. Après avoir dévoilé le premier prototype mondial d’un véhicule autonome de niveau 5 SAE (Society of Automotive Engineers), le géant a annoncé ce 25 novembre avoir reçu le feu vert pour exploiter son service de voitures sans conducteur. 67 véhicules Apollo Go seront disponibles 7 jours sur 7 dans une première zone dédiée en Chine. L’objectif étant de déployer ces véhicules dans 100 villes d'ici 2030.
Pour Russell Higginbotham, CEO Reinsurance Asia & Regional President Asia chez Swiss Re, le partenariat avec Baidu est « une étape importante dans les efforts de Swiss Re pour accéder à de nouveaux pools de risques et combler le déficit de protection ». « Avec notre partenaire Baidu, nous analysons la façon dont les voitures automatisées perçoivent leur environnement et comment elles traitent ces informations et y répondent », ajoute Andrea Keller, responsable des solutions automobiles et de mobilité chez Swiss Re.
Investissement sur le long terme
Alors que le débat sur l’assurance des véhicules autonome et le partage de responsabilité entre la technologie et l’humain bat son plein, Swiss Re et Baidu ont concrétisé leur alliance en lançant une assurance pour un service de voiturier automatisé : « Apollo Valet Parking ». Ce partenariat vise à permettre au réassureur d'adapter les produits d'assurance pour la conduite autonome aux besoins des entreprises technologiques. « Ce partenariat fera progresser la recherche sur la gestion des risques et la protection d'assurance pour les véhicules autonomes, ce qui représente une étape importante dans la construction d'un écosystème complet de services de mobilité », ajoute Swiss Re. Les deux sociétés envisagent de travailler sur les plateformes informatiques pour la conduite autonome, les cockpits intelligents et les taxis sans chauffeur dits robotaxis.
D’autres partenariats
Depuis le début de l’année 2021, le réassureur a multiplié les partenariats mêlant technologie et mobilité. Entre autres, Swiss Re s’est associé au suédois Veoneer pour améliorer le système d'aide à la conduite ADAS et intégrer les données à la modélisation des risques. « Ces informations seront intégrées dans le score de risque ADAS de Swiss Re au profit des constructeurs automobiles et permettront aux assureurs d'évaluer les dernières technologies de sécurité automobile à des fins d'assurance », détaille le réassureur.
De même, Swiss Re a conclu un partenariat avec BlaBlaCar, plateforme de covoiturage, et le spécialiste de l'assurance automobile L'olivier Assurance, branche française du groupe Admiral.
Ensemble, les trois entreprises ont chapeauté BlaBlaCar Coach, une application smartphone qui sert à analyser le comportement du conducteur au volant, y compris l'utilisation du téléphone et des autres distractions. À la fin du trajet, l'application offre au conducteur des recommandations pour développer un style de conduite plus sûr. Les données récoltées permettront aux conducteurs d’obtenir des réductions en fonction de leurs habitudes de conduite avec une assurance auto appelée « BlaBlaCar Assurance par L'olivier ».
Ces divers partenariats s’inscrivent dans les prévisions du réassureur qui estime que l’assurance automobile des entreprises gagnera en importance d’ici 2040. Le marché de l’assurance automobile devrait doubler de taille d’ici-là, avec des primes totalisant de 1 300 à 1 400 milliards de dollars (G$), contre 766 G$ en 2020.