Synex Performances d’affaires comptera un nouveau cabinet en son sein, soit Tango Assurances.

Stéphanie Landry

Stéphanie Landry dirigera ainsi les activités de Tango pour le compte de Synex. Elle sera une actionnaire minoritaire du cabinet qu’elle a fondé. Celui-ci devrait ensuite être fusionné à Synex plus tard dans le futur.

Mme Landry est bien connue dans l’industrie pour avoir été la plus importante productrice du réseau d’agents autonomes du Mouvement Desjardins en assurance de dommages. Lorsque l’assureur y a mis fin, elle a ouvert son propre cabinet de courtage.

Yan Charbonneau, PDG de Synex, lui confie ainsi un important mandat, soit celui de diriger le volet de vente d’assurance par Internet en assurance des particuliers pour toutes les filiales du groupe présentes au Québec.

En entrevue au Portail de l’assurance, M. Charbonneau souligne que le volet numérique jouera un rôle important dans la croissance future de l’entreprise. « Ce n’est pas quelque chose que l’on teste simplement pour le plaisir. On y entre à 100 milles à l’heure, car le marché de l’assurance des particuliers sera de plus en plus numérique. Même chose pour les PME. On s’y prépare », dit-il.

Il ajoute que le modèle de Synex en assurance des particuliers ne se limitera plus à avoir une clientèle VIP, comme le font plusieurs grands cabinets spécialisés en assurance des entreprises. « Nous faisons comme tout le monde avant. Nous pourrons maintenant entrer à fond la caisse en assurance des particuliers avec du capital, des capacités d’investissement et quelqu’un de dédié à ce virage. Nous ne pouvions pas trouver mieux que Stéphanie pour le piloter », dit M. Charbonneau.

Mise en commun des expériences

Avec la venue de Stéphanie Landry, M. Charbonneau entend aussi mettre à profit l’expertise de Sharp Insurance, que Synex a acquis il y a quelques semaines. Il rappelle que Sharp, en sept ans, a récolté 70 millions de dollars de primes en assurance des particuliers grâce à la vente d’assurance par Internet. M. Charbonneau s’attend ainsi que la mise en commun de leurs expériences respectives rapporte gros à Synex dans le futur, rappelant au passage que Mme Landry a une formation universitaire en intelligence artificielle. « Nous avons ce qu’il faut pour faire un important raz-de-marée dans le marché », dit M. Charbonneau.

Comment les deux entrepreneurs ont-ils été mis en lien ? C’est un article publié dans l’édition de septembre 2020 dans le Journal de l’assurance qui a jeté les bases de cette association. En le voyant, Jean-Sébastien Larivière, vice-président principal et chef des opérations de Synex, a joint Mme Landry pour la rencontrer en compagnie de Yan Charbonneau. L’association s’est alors rapidement scellée, a confié Mme Landry au Portail de l’assurance, ce qu’a aussi confirmé M. Charbonneau.

« J’y développerai exactement ce que je voulais faire avec Tango, mais avec une plus grande ampleur, ajouté Mme Landry. Je participerai au beau rêve de Yan pour le courtage indépendant. De voir grand comme cela m’a rapidement et directement interpelé. »

M. Charbonneau dit aussi s’attendre à ce que le rôle de Mme Landry fluctue au fil du temps, souhaitant mettre à profit son expertise dans toutes les sphères de son entreprise. « En assurance des entreprises, nous savons que nous devons miser sur le relationnel, avec un courtier ou un conseiller qui va chercher des clients. En assurance des particuliers, ce sera le numérique qui prédominera. On s’attend à ce que 90 % de nos nouvelles affaires dans ce segment passent par le numérique. C’est un bel alignement pour le futur », conclut-il.