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Technologie : 5 tendances marqueront le secteur des affaires en 2015

par Hubert Roy | 07 janvier 2015 13h12

Une commandée par Telus auprès de la firme IDC a permis de révéler cinq grandes tendances qui auront cours en technologie en 2015 pour le monde des affaires. Selon cette, la technologie assumera un rôle plus central et ne servira plus seulement à gérer un arrière-guichet. Le rapport IDC prévoit qu'en 2015, les entreprises vont entrer de plain-pied dans sa troisième grande plateforme de croissance, une plateforme caractérisée par la convergence de la mobilité, des réseaux sociaux, de l'infonuagique et de l'analytique. Dorénavant, les entreprises doivent concevoir toutes ces technologies comme un tout afin d'augmenter leur productivité.


Premier constat de l’étude : l'infonuagique stimulera davantage l'agilité des entreprises. Selon l’étude, l'infonuagique aidera grandement les entreprises, surtout celles qui ne disposent pas d'un grand service de TI, à déployer rapidement des technologies novatrices afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Les petites et moyennes entreprises seront en mesure d'adopter facilement des technologies de calibre entreprise (comme des centres de contact complets, des outils de communication unifiée et des solutions de gestion d'appareils mobiles) en s'abonnant à des services infonuagiques facturés mensuellement.


Telus et l’IDC avancent aussi que l'Internet des objets favorisera une meilleure prise de décisions, l'innovation, tout en transformant la société et les entreprises canadiennes. L'IDC prédit que d'ici la fin de 2018, plus de 114 millions d'appareils intelligents connectés seront actifs au Canada. L'Internet de sobjets ouvrira de nouvelles avenues dans presque tous les secteurs, des simples gains de productivité à l'établissement de modèles d'affaires entièrement nouveaux.


Les anciens systèmes vocaux ne sont pas en mesure de prendre en charge le nombre grandissant d'applications, d'éléments multimédias et de services réclamés par les employés technophiles. L'adoption de systèmes téléphoniques de voix sur IP continue de croître dans les entreprises canadiennes, révèlent Telus et l’IDC. Près de deux sur trois se sont dotées d'un tel système. La connectivité mobile s'est aussi généralisée : 90 % des entreprises canadiennes utilisent maintenant des téléphones intelligents. La technologie mobile et les outils de communication unifiée aideront les entreprises à accéder à toute l'information dont elles ont besoin à partir de n'importe quel appareil, en tout temps et n'importe où.


L'importance accrue de la sécurité continuera de croitre. Au fur et à mesure que les technologies comme l'infonuagique seront déployées à plus grande échelle, les entreprises devront veiller à la sécurité de leurs réseaux, de leurs applications, de leurs appareils d'extrémité et des données générées et stockées. L'étude indique que même si les entreprises canadiennes ont du retard sur leurs concurrents américains depuis longtemps, elles sont de plus en plus conscientes de l'incidence des pratiques inadéquates en matière de sécurité. Cette situation stimule les investissements au Canada.


Finalement, les services TI établiront comment renoncer aux anciens systèmes et aux compétences désuètes. Les entreprises canadiennes manquent des occasions d'accroitre leur revenu en tardant à adopter les nouvelles technologies et en conservant celles qui sont désuètes et dispendieuses, souligne Telus et l’IDC. Les spécialistes des TI consacrent 75 % de leur temps à la gestion du stockage, des serveurs et d'autres types d'équipement, et seulement 25 % à l'innovation. Toutefois, les entreprises souhaitent consacrer un temps égal à ces deux aspects et comptent y parvenir en mettant davantage l'accent sur l'infonuagique, les services mobiles, les données massives et les réseaux sociaux.


Pour prendre connaissance de l'ensemble des constats de l'IDC sur le marché, visitez la page : bit.ly/IDCtendances.

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