Plusieurs défis ont été mis sur la route de Groupe d’assurance Totten en 2017, alors que le grossiste a fusionné avec Service de courtage national SCN au mois de juin, deux ans après son acquisition. « À travers tous les défis que nous avons surmontés, nous avons connu une belle croissance se situant entre 10 et 15 %. C’est très bien compte tenu des circonstances », affirme Guy Boissé, président, ventes et opérations d’assurances.

Le principal défi auquel ont fait face Totten et SCN dans la fusion est technologique, explique M. Boissé. « Nous travaillons avec deux bases de données. Nous avons réussi à les combiner et à n’en utiliser qu’une seule. »

Totten songe aux façons avec lesquelles il peut migrer vers un environnement de plus en plus numérique. « Avec notre taille, on n’a pas le choix de s’y diriger. C’est beaucoup d’investissements, mais nous pourrons réduire nos frais d’exploitation à moyen terme. Une fois que nos activités seront numérisées, nous aurons besoin de moins de main-d’œuvre », soutient M. Boissé. Il ajoute que les entreprises qui n’adopteront pas la technologie seront « rapidement désavantagées ».

D’ailleurs, Totten a réalisé l’acquisition d’un cabinet ontarien en janvier dernier justement pour la technologie que celui-ci avait développée. EasyInsure offre une gamme de produits entièrement numériques destinée aux entreprises. Totten compte utiliser ses capacités numériques pour mieux servir ses clients actuels et futurs.

Le grossiste a profité de 2017 pour procéder au lancement d’un nouveau programme pour des classes d’assurance particulières.

M. Boissé dit aussi surveiller les tendances des cabinets de courtage et des assureurs. « On remarque beaucoup de fusions et d’acquisitions de courtiers. Sinon, des assureurs se retirent de certains marchés et revoient leur appétit. Quelques-uns d’entre eux explorent des créneaux bien établis. Ce n’est pas nouveau, mais c’est une tendance plutôt cyclique. »