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Transamerica remboursera des frais perçus en trop à ses clients en fonds distincts

par Vicky Poitras | 31 octobre 2007 15h11

Transamerica Vie Canada remboursera tous les clients qui ont payé des frais de gestion excessifs au sein de leurs fonds distincts, promet Paul Reaburn, président et chef de la direction de la compagnie.Une lettre datée du mois d’août 2007 et signée de la main de M. Reaburn révélait à ses titulaires de polices de fonds distincts la possibilité que des frais de gestion excessifs aient été facturés chez un certain nombre de contrats de fonds distincts.

L’assureur effectue à présent une enquête afin de déterminer à combien s’élève l’excédent, et qui a été touché par cette erreur. « Soyez certain que si notre enquête révèle que vous avez payé trop de frais de gestion, Transamerica Vie Canada vous remboursera la totalité de la somme en plus de vous offrir une compensation pour les pertes de rendements engendrées. Cette mesure s’appliquera à tous les détenteurs de polices touchés », explique la missive.

« Selon ce que nous comprenons, au cours des dernières années, Transamerica Vie Canada ou les compagnies qui l’ont précédé (NN Life Insurance Company of Canada ou la Compagnie d’Assurance-Vie Transamerica du Canada) auraient, soit augmenté leurs frais de gestion au-delà du pourcentage permis par nos contrats d’assurance, soit elles n’auraient pas informé les détenteurs de polices de cette augmentation dans les délais requis », poursuit la lettre.

Il y est aussi indiqué qu’étant donné le nombre important de fonds concernés, de contrats à revoir et de titulaires touchés, le programme de révision et de remboursement « risque de prendre plusieurs mois avant d’être effectué ».

Contacté par Le Journal de l’assurance, M. Reaburn a répondu par courriel que le problème des frais de gestion excessifs a été mis à nu à la suite d’une plainte d’un client.

Par la suite, Transamerica a effectivement constaté que quelque chose clochait dans le fonds de ce client. M. reaburn a donc ordonné une révision complète du portefeuille de fonds distincts de la compagnie. « Même si nous n’en sommes qu’au début de l’enquête, nous savons d’ores et déjà que plusieurs fonds ont été touchés. »

Les produits de Transamerica sont vendus par l’entremise de courtiers et de conseillers. « Si ces frais que nous avons perçus en trop ont eu un impact négatif sur leur rémunération, nous les dédommagerons eux aussi », indique M. Reaburn.

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