L'Association des courtiers d'assurances de l'Ontario (IBAO) souhaite alerter les consommateurs sur les risques associés aux programmes de covoiturage de type UberX, pour les conducteurs comme pour les passagers. Selon l’association, il existerait un certain nombre de mythes entourant une éventuelle couverture d'assurance pour un conducteur ou un passager d’UberX.

photo_web_1990« En tant que défenseur des consommateurs, les courtiers exhortent les conducteurs et les passagers d’UberX de comprendre la réalité de leurs choix en matière de covoiturage et de couverture d’assurance automobile en Ontario», a déclaré le président de l’IBAO, Michael Brattman.

« UberX est un nouveau concept que les Ontariens adoptent rapidement, à la fois en tant que conducteurs qu’en tant que passagers. Or, ils doivent savoir qu'il n'y a aucune police existante au niveau des lignes personnelle qui peut leur garantir une couverture ou une protection en cas de collision au cours d'une expérience UberX ", a-t-il ajouté.

Ainsi, si un conducteur n’informe pas son assureur ou son courtier qu'il utilise son véhicule à des fins commerciales, la couverture ne sera probablement pas étendue à cette activité.

« Notre position sera toujours de plaider pour la protection des consommateurs de l'Ontario. Nous encourageons les assureurs et les organismes de réglementation à trouver des solutions de couverture qui protègent spécifiquement les utilisateurs de ces programmes de covoiturage. Nous développons également une session de formation pour les courtiers, qui met l'accent sur la façon de communiquer sur ces risques auprès de leurs consommateurs - à la fois les passagers et les pilotes. Nous aimerions désormais travailler avec UberX pour mieux comprendre la couverture qu'ils affirment fournir à leurs pilotes », a conclu Brattman.