TELUS Santé a publié son rapport sur les indices de retraite de mai 2024, qui fait état de résultats mitigés pour les régimes de retraite. « Le niveau de capitalisation d’un régime de retraite typique a connu une augmentation selon une approche de solvabilité, mais on constate en contrepartie une diminution sur le plan comptable », indique l’entreprise.

« Toutefois, le rendement global des placements a été positif, s’établissant à 2,7 % pour un portefeuille représentatif. Ce résultat élevé a été porté par un fort rendement des marchés des actions et des obligations. » 

Dans ce rapport, TELUS Santé examine les performances des marchés boursiers mondiaux, les rendements des indices boursiers canadiens et le marché obligataire. Les auteurs soulignent que les rendements des obligations à court et à long terme du gouvernement du Canada ont baissé d’environ 0,17 % et 0,21 %, respectivement. Les écarts de crédit des obligations d’entreprise sont restés stables, ajoutent-ils.

On analyse également en revue la récente décision de la Banque du Canada de réduire son taux directeur de 0,25 %. « Malgré les attentes de nouvelles baisses du taux directeur, la relation entre la politique de la Banque du Canada et les rendements des obligations à long terme, qui influencent les passifs de retraite, demeure difficile à prévoir, surtout dans le contexte actuel d’incertitude économique et financière », déclare TELUS Santé. 

Selon le rapport de mai, l’indice de solvabilité de TELUS Santé (1er janvier 2024, l’indice = 100) se situe à 108,3, en hausse par rapport à 106,4 en avril. Le rapport examine également l’évolution des primes estimées pour l’achat de rentes depuis le début de l’année, donne une indication de l’évolution du niveau de financement comptable d’un régime moyen, ainsi que de l’évolution des niveaux d’actifs d’un régime de retraite moyen depuis le début de l’année. L’indice des valeurs actualisées, qui mesure les variations des valeurs actualisées pour les participants au régime, est tombé à 95,9 au 31 mai, contre 102,1 à la fin d’avril 2024.