La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a publié le bilan routier du Québec pour l’année 2024. Même s'il est dans la continuité de celui de l’année précédente, des chiffres à la hausse sont observés concernant les accidents mortels impliquant les piétons et les cyclistes, de même que les occupants des véhicules lourds.

La SAAQ rapporte une légèrement diminution du nombre de décès, avec 379 en 2024 comparativement à 380 en 2023. Le taux de décès par 100 000 habitants a aussi baissé en 2024.

Les chiffres fournis par la SAAQ sont compilés avec la collaboration de Contrôle routier Québec, de la Sûreté du Québec et de l’Association des directeurs de police du Québec.

En comparant les chiffres de 2024 avec la moyenne annuelle des cinq années précédentes, on constate que le nombre de décès a augmenté de 5,6 % l’année dernière.

La SAAQ constate des diminutions pour deux groupes :

  • 14 décès de moins chez les motocyclistes (23,5 %)
  • 3 décès en moins chez les jeunes de 15 à 24 ans (6,4 %)

Par contre, les décès sont en hausse dans quatre autres groupes :

  • 16 décès de plus chez les piétons (24,6 %)
  • 5 décès de plus chez les occupants d’un camion lourd ou d’un tracteur routier (55,6 %)
  • un décès de plus chez les cyclistes (8,3 %)
  • 2 décès de plus chez les personnes de 75 ans ou plus (+4,2 %)

Alcoolémie

Les annexes du bilan routier comprennent aussi des chiffres de 2023 concernant la consommation d’alcool et les accidents mortels. On les obtient en jumelant les données du Bureau du coroner et les fichiers d’accidents compilés par la SAAQ. Parmi les 160 conducteurs décédés en 2023 ayant subi un test d’alcoolémie, 44 d’entre eux (27,5 %) affichaient un taux supérieur à la limite légale de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. En 2022, 48 conducteurs (28,2 %) avaient ainsi perdu la vie en état d’ébriété.

La SAAQ précise que la définition du décès de la route correspond à la norme internationale, soit que le décès ait lieu à l’intérieur d’un délai de 30 jours suivant l’accident.

Accidents avec blessés

Toujours en comparant le résultat de l’année dernière avec la moyenne des cinq années précédentes, on comptait 1 276 personnes ayant subi des blessures corporelles graves en 2024, soit une hausse de 1,7 % pour l’ensemble des catégories d’usagers de la route. Les chiffres sont en hausse pour les occupants d’un camion lourd ou d’un tracteur routier (4,3 %), les occupants d’une bicyclette (24,6 %), les piétons (3,5 %) et les motocyclistes (9,4 %).

Le nombre de personnes blessées légèrement, toutes catégories confondues, s’est chiffré à 26 578 en 2024, soit une baisse de 2,9 % comparativement à la moyenne des cinq années précédentes.

Pour la catégorie des occupants d’une motocyclette, le nombre de blessés légers a baissé de 2,2 % en 2024 comparativement à la moyenne annuelle de la période 2019-2023. Pour les autres usagers plus vulnérables, le nombre de blessés légers est en hausse du côté des occupants d’une motocyclette (16,7 %) et les piétons (4,4 %).

Poids lourds

Dans le cas des accidents impliquant une collision avec un véhicule lourd, on compte 2 514 personnes accidentées en 2024, ce qui représente 9 % du bilan total. Quelque 719 d’entre elles étaient des occupantes du véhicule lourd.

En 2024, 26,4 % des décès sont survenus à la suite d’un accident impliquant un véhicule lourd. Quelque 77 de ces 100 décès ont été reliés à un camion lourd ou un tracteur routier.

Le taux de décès par 1 000 camions lourds ou tracteurs routiers s’est établi à 0,4 en 2024, tandis que le taux de l’ensemble des personnes accidentées était de 10,3.

Variations régionales

En additionnant les décès et les personnes blessées, le nombre total de personnes accidentées au Québec s’est établi à 28 233 en 2024. Il s’agit d’une diminution de 2,6 % si on compare ce chiffre à la moyenne annuelle de 2019 à 2023.

Cette moyenne annuelle de 28 979 personnes accidentées entre 2019 et 2023 masque quelque peu la grande disparité à cet égard d’une année à l’autre, avec des nombres variant de près de 25 000 personnes à plus de 35 000.

On note une grande disparité du nombre de personnes accidentées selon la région administrative où l’accident a eu lieu. Toujours en comparant le bilan 2024 au bilan annuel moyen de la période quinquennale précédente, on rapporte une baisse notable du nombre de personnes accidentées dans les régions suivantes : Saguenay–Lac-Saint-Jean (15,9 %), Abitibi-Témiscamingue (14,7 %), Laurentides (12,5 %), Lanaudière (10,7 %), l’Outaouais (9,9 %), Mauricie (9,4 %) et Laval (8,1 %).

Les baisses ont été plus modestes, mais plus élevées que la moyenne québécoise dans les régions suivantes : Montérégie (4,6 %), Capitale-Nationale (3,2 %) et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (2,7 %).

Le nombre de personnes accidentées est en baisse au Bas-Saint-Laurent (2,2 %) et au Nord-du-Québec (20,1 %). Cette dernière ne représente toutefois que 0,4 % du bilan routier de l’ensemble du Québec.

Par ailleurs, si on met en perspectives le bilan 2024 avec le bilan moyen des cinq années précédentes, le bilan routier est plus sombre pour le nombre de personnes accidentées dans les régions suivantes : Chaudière Appalaches (9 %), Montréal (7,6 %), Centre-du-Québec (7,0 %), Côte-Nord (5,2 %) et Estrie (0,5 %).