Courtier spécialisé en construction, en cautionnement, en immobilier et en aménagement urbain, Platform Insurance Management Inc. a annoncé le 3 juin dernier son arrivée au Québec. « Nous sommes optimistes quant aux perspectives à moyen et à long terme du marché de la construction et des immeubles de grande hauteur du Québec », a dit Matthew Francis, président de Platform, dans le cadre de cette annonce.

La branche québécoise prendra le nom de Platform Québec Courtiers dAssurance Ltée. Elle sera dirigée par Terry Kocisko, courtier basé à Montréal et spécialisé en assurance construction et cautionnement.

En entrevue avec le Portail de lassurance, M. Kocisko affirme que cela fait déjà quelques années que lui et Platform travaillent ensemble. « Ils ont des clients qui ont besoin de représentation au Québec. Depuis quelques années, je m’occupais de ces clients-là. On a finalement décidé, parce qu’on se connait mieux maintenant, de s’associer », dit-il.

« Notre clientèle existante profitera aussi de l’accès au marché et de la gamme de produits à grande échelle de Platform, particulièrement dans le nouveau secteur des cautionnements pour les promoteurs », avait-t-il également indiqué dans un communiqué.

Un dirigeant déjà implanté au Québec

M. Kocisko a 33 ans d’expérience en assurance. Il a fondé en 2018 son propre cabinet spécialisé : Kocisko J. Courtiers dassurance.

Entre 2014 et 2018, il travaillait comme vice-président sénior, division de la construction du Québec, pour Marsh Canada. Cette dernière avait acquis en 2014 le cabinet de courtage spécialisé de M. Kocisko nommé Kocisko Insurance Brokers Inc.

Terry Kocisko soutient que le fait de « s’associer à une société québécoise » est la meilleure manière pour Platform d’aborder le marché de la Belle Province.

Les nouveaux bureaux du courtier pancanadien sont d’ailleurs ceux de M. Kocisko et de sa compagnie. « Cette association fait en sorte que Platform a déjà un bureau au Québec. Ils se sont associé à quelqu’un qui connait bien le marché », explique-t-il.

« À partir de ces nouveaux bureaux, [nous pourrons] répondre aux besoins d’un nouveau marché local et fournir des services-conseils à [nos] clients basés au Québec », ajoute l’entreprise.

Expertise en copropriété

D’après le président de Platform Québec, un autre avantage qu’a le cabinet est son offre de produits en ce qui a trait au cautionnement.

Il explique qu’avec la loi 16 du gouvernement du Québec, qui est entrée en vigueur en janvier dernier, « il faut maintenant émettre des cautionnements pour garantir les dépôts ».

De fait, la loi stipule que « tout acompte versé à un constructeur ou à un promoteur en vue de l’achat d’une fraction de copropriété divise doit être protégé entièrement par un ou plusieurs des moyens suivants : un plan de garantie, une assurance, un cautionnement ou un dépôt dans un compte en fidéicommis d’un membre d’un ordre professionnel déterminé par règlement du gouvernement », peut-on lire dans le projet de loi.

Si le produit existe déjà en Ontario, il est nouveau au Québec. « C’est un produit qui démarre ici, et Platform a déjà une spécialisation dans ce produit-là », dit Terry Kocisko.