Le cabinet en assurance collective ontarien RWAM Insurance Administrators a pris pied au Québec grâce à une participation dans l’actionnariat d’Assurances Dalbec, autre cabinet de Saint-Laurent. Les deux cabinets sont des tiers administrateurs puisqu’ils gèrent entre autres les réclamations des assureurs au nom desquels ils agissent. L’entente conclue permettra à RWAM d’offrir des services en français à ses clients nationaux, dont ceux de son portail Web, qui offre entre autres la possibilité aux clients de faire le suivi des réclamations. Un atout particulièrement important pour son principal client, Home Hardware, qui compte plus de 100 magasins au Québec.

L’entente permettra à Assurances Dalbec de développer ses activités hors-Québec, a dit son président, Louis Dalbec. « Cette entente nous donne un garantie de bien servir notre clientèle de l’extérieur de la province. Nos clients ont aussi des employés partout au Canada », note M. Dalbec.

RWAM a pris une participation dans Dalbec au mois d’août, signale Bruce Burnham, le chef de la direction de RWAM. En vertu de l’entente, RWAM peut augmenter celle-ci jusqu’à 10 % au cours de l’année.

Le cabinet d’Elmira en Ontario est l’un des plus importants tiers administrateurs au Canada. Il possède aussi un bureau à London, et gère 150 millions $ de primes, a précisé sa présidente, Carole Yari. Son marché cible se compose des groupes de 10 à 100 vies.

RWAM offre aussi un service de souscription des risques. Les fournisseurs de RWAM lui ont délégué la responsabilité d’analyser le régime et d’établir les taux pour un client donné. RWAM emploie 12 souscripteurs à cet effet et fait la promotion de ces régimes à titre de solutions RWAM, ajoute Mme Yari, qui décrit ce service comme unique dans le marché canadien.

Dalbec gère pour sa part 25 millions $ de primes et cible principalement les compagnies manufacturières pour des régimes de 75 à 100 vies. Pour M. Dalbec, l’expertise en souscription de RWAM lui donne accès à un nouveau marché et lui permettra d’attirer de nouveaux conseillers.

M. Dalbec a ouvert la porte à une participation minoritaire de RWAM. « La relève interne mérite d’avoir cette compagnie. Quand la compétence est là, c’est un plus beau risque de voir des gens de l’interne prendre la relève », croit M. Dalbec.