Un nouveau rapport spécial d’AM Best — son dernier regard annuel sur le secteur mondial de la réassurance — montre que les réassureurs sont soumis à une pression intense pour générer des rendements suffisants pour couvrir leur coût du capital, après plusieurs années de résultats décevants. 

Dans son rapport intitulé Global Reinsurers Face Challenges Even as Conditions Improve, AM Best écrit que « ne pas percevoir de pression excessive sur la solidité du bilan d’aucun des principaux acteurs de la réassurance, malgré la forte baisse du capital disponible pour le segment. » 

Cela s’explique par le fait que les préoccupations liées à l’inflation en 2022 ont incité les principaux acteurs à prendre des mesures de renforcement des réserves, explique AM Best. 

« Les réassureurs ont généralement réaligné leurs profils de risque et sont en position de force pour générer des bénéfices de souscriptions qui leur ont échappé pendant quelques années », ajoute la société. 

Cependant, le marché actuel semble être l’un des plus difficiles connus depuis des décennies. 

La rentabilité s’est améliorée en 2021, reflétant le fait que les principaux acteurs ont renoncé aux catégories inférieures et moyennes de risques de catastrophes naturelles, qu’ils ont resserré la formulation des contrats et qu’ils ont redéployé leur capital vers les branches d’assurance de dommages spécialisées, écrivent les experts.

Malgré une approche de souscription plus prudente, les résultats techniques de 2022 ont été sous pression en raison de la gravité inattendue et de l’étendue géographique des principaux événements climatiques. 

En conséquence, les ratios de rentabilité ont de nouveau baissé en 2022, aggravés par des pertes d’investissement non réalisées, selon AM Best. 

AM Best a effectué des tests de stress sur les liquidités des sociétés notées et a examiné leur solidité financière. Les scores BCAR (Basel Capital Adequacy Reporting) des 50 premiers assureurs sont tombés dans les catégories « fortes » et « très fortes ». 

Toutefois, poursuit le rapport, la première moitié de 2023 a été plus prometteuse, avec de meilleurs résultats que les deux années précédentes. 

Selon le rapport, l’environnement de risque pour l’économie mondiale ne fera que se complexifier, en grande partie à cause des tendances climatiques, qui rendent les événements météorologiques plus difficiles à prévoir.

AM Best affirme que l’innovation est essentielle et que les solutions basées sur la technologie fournissent de plus en plus de réponses en matière de prévention des risques, aidant ainsi à déterminer si un risque est assurable ou non.