Sandoz Canada, fabricant de médicaments génériques, biosimilaires et hors brevet, a publié une liste des 100 médicaments les plus importants au Canada d’un point de vue clinique. Ses analystes notent que parmi les 100 médicaments les plus utilisés, 25 molécules ont été classées comme présentant un risque élevé de pénurie. Une trentaine d’autres sont à risque moyen de pénurie. 

Sur la base des conseils d’un groupe de médecins et de pharmaciens, les analystes affirment que ces médicaments devraient être prioritaires pour garantir un approvisionnement continu au Canada. Ils précisent que les médicaments identifiés sont fournis par différents fabricants. 

Un risque élevé de pénurie signifie que 60 % ou plus des approvisionnements est assuré par un ou deux seuls fournisseurs, qu’ils ne peuvent pas être fournis par d’autres fournisseurs, ou que les médicaments ont un historique de pénuries d’approvisionnement au Canada. « Les ruptures d’approvisionnement et les cessations de vente demeurent une préoccupation majeure pour notre système de santé. Chaque mois, on rapporte en moyenne 242 ruptures d’approvisionnement et 34 cessations de vente », écrivent les analystes de Sandoz. 

« Avec le Top 100, nous souhaitons atténuer les ruptures d’approvisionnement en cernant les médicaments les plus importants pour les Canadiens, puis en recommandant des mesures concrètes pour réduire le fardeau du système », déclare Michel Robidoux, président et directeur général de Sandoz Canada. 

Le Dr Régis Vaillancourt, pharmacien et président de l’initiative, ajoute : « Pour remédier efficacement aux ruptures d’approvisionnement et veiller à ce que les Canadiens aient accès en tout temps aux médicaments dont ils ont besoin, les secteurs public et privé doivent absolument unir leurs forces. »