Le 26 mars dernier, la Financière Sun Life a décidé d’abandonner l’appellation Clarica et de regrouper toutes ses activités sous une seule marque. En agissant ainsi, Sun Life veut éliminer la confusion qu’il y avait entre les deux noms auprès du public… et aussi renforcer son image de marque.Sun Life a procédé à ce changement dans le cadre de la révision de sa stratégie d’intégration. L’assureur veut également capitaliser sur la notoriété de sa marque dans l’échiquier international et en maximiser les retombées dans le marché canadien.
Clarica offrait uniquement des produits d’assurance et d’investissement individuels. Les conseillers en assurance et en épargne collective devaient pour leur part recourir aux produits de Sun Life. Une situation qui donnait l’impression à certains clients de faire affaire avec deux compagnies.
« La plupart des gens ne savaient pas que Clarica était une division de Sun Life. Auparavant, nos conseillers Clarica avaient de la difficulté à vendre les produits de Sun Life, car les gens avaient l’impression de faire affaire avec une autre compagnie. Passer d’une gamme de produit à l’autre se faisait plus ou moins bien, ce qui créait de la confusion », explique Francine Cléroux, vice-président adjointe aux affaires publiques chez Sun Life.
Selon Mme Cléroux, la disparition de Clarica aura peu d’impact sur les conseillers financiers qui y étaient rattachés. « La vie ne change pas beaucoup pour eux. Au lieu de présenter une carte de Clarica, ils en présenteront une de Sun Life. C’est juste la marque qui change », a-t-elle fait remarquer.
Le réseau captif demeure
Mark DeTora, vice-président principal, assurance individuelle et investissements chez Sun Life insiste également sur le fait que cette intégration n’affecte en rien les rapports de Sun Life avec son réseau de distribution indépendant, pas plus que le réseau de carrière n’est touché.
Sun Life continuera en effet de distribuer des produits exclusifs à son réseau d’agents de carrière, et maintiendra pour eux sa rémunération à commissions nivelées.
Environ 3 000 agents de Clarica et 300 directeurs sont touchés par le changement de nom. Près de deux millions de Canadiens détiennent des polices et des comptes par l’entremise de Clarica.
M. DeTora a indiqué que la majorité des conseillers du réseau de distribution Clarica avaient reçus cette nouvelle positivement. « C’est très excitant, très positif. Cela crée beaucoup d’énergie, » a-t-il confié au Journal de l’assurance. Il a aussi ajouté que plusieurs s’attendaient à ce changement de marque.
Comme une perte
Bien que la majorité des conseillers Clarica aient embrassé ce changement, Mark DeTora reconnaît que certains y réagissent négativement. « Une partie de cela est émotionnel… il y a un sentiment de perte [pour certains conseillers], » explique-t-il. Il ajoute qu’un collègue lui a décrit ce sentiment comme celui que vous ressentez lorsque vous devez vous départir de votre vieux manteau favori. « Vous savez qu’il est temps, mais c’est difficile à faire. »
Sun Life a toutefois l’intention de montrer aux conseillers Clarica qu’ils bénéficieront de ce changement : en se retrouvant bien positionnés par des campagnes publicitaires intensives et en profitant de la synergie avec les affaires collectives.
Des coûts et des économies
En raison de cette transition, Sun Life devra inscrire des dépréciations d’actifs intangibles de 40 à 50 M$ dans ses états financiers. L’assureur déboursera de 15 à 20 M$ pour publiciser la transaction, remplacer les enseignes de Clarica et régler les autres questions concernant ce changement.
Mais l’assureur estime qu’il pourra aussi réaliser des économies d’échelle au niveau du marketing.
L’intégration de la marque Clarica n’entraînera ni restructuration ni perte d’emploi, a affirmé M. DeTora. « Toutefois, elle nous permettra de nous concentrer davantage sur nos efforts marketing », a-t-il ajouté.
Le changement légal du nom est prévu à la fin de juin. Cela fait, tous les conseillers Clarica recevront de nouvelles cartes d’affaires et autres effigies.
Quant à la transition faisant disparaître Clarica en tant qu’entité administrative, elle sera terminée d’ici le premier trimestre de 2008.