MENU

Un livre de chevet pour les directeurs de vente

par Vicky Poitras | 09 février 2011 18h38

Michel Bélanger, auteur de Champion de la vente, a récemment lancé un livre qui vise à stimuler le leadership des directeurs de vente. Dans Comment coacher mes vendeurs, M. Bélanger propose les meilleurs moyens de relever les sept principaux défis en gestion des équipes de vente.
Issu du milieu de l’assurance de personnes où il a commencé sa carrière en 1990, il met cette fois l’accent sur le rôle de « coach ». Il insiste sur l’importance d’obtenir la contribution de chacun des membres de l’équipe pour atteindre les objectifs de vente.
Pour obtenir cet engagement, le directeur devra relever sept défis : prendre les ventes en charge; assumer la responsabilité des résultats; devenir un excellent coach; maitriser le coaching stratégique; maitriser le coaching tactique; créer un environnement de travail motivant et organiser des réunions de vente stimulantes.
Oubliez le superviseur autoritaire. Pour Michel Bélanger, le coach idéal est exactement comme ceux qu’on retrouve dans les équipes sportives. Il bâtit une équipe gagnante en sachant détecter le talent. Il recrute par l’entremise de différentes sources d’embauche. Il crée une ambiance favorable au succès. Il est exigeant, mais appuie, guide, assure un suivi et encourage ses vendeurs.
M. Bélanger termine son livre avec un huitième défi, peut-être le plus grand : avez-vous ce qu’il faut? « Il n’est pas donné à tous les directeurs de devenir de grands coachs. J’ai souvent rencontré des dirigeants qui n’y parviendront jamais. Ce n’est pas dans leurs priorités! »
Si vous êtes trop occupé pour vous arrêter, trop accaparé à éteindre des feux, trop engagé dans des tâches banales, c’est ce huitième défi qu’il vous faudra vaincre pour devenir un vrai coach, croit le spécialiste en motivation. L’ouvrage de 247 pages est publié à Éditions lazonevente.com de Saint-Jérôme.

Publicité