Bankruptcy Canada, réseau canadien de cabinets de syndics autorisés en insolvabilité, alerte sur l’augmentation du coût de la vie. L’organisme souligne que l’endettement des ménages canadiens atteint des niveaux records, que le nombre de consommateurs en défaut de paiement est en hausse et que les cas d’insolvabilité continuent de croître.
L’organisme affirme avoir mené des recherches sur les statistiques et tendances en matière d’insolvabilité, révélant des données inquiétantes.
« L’endettement des ménages canadiens atteint un sommet record de 2,41 billions de dollars, dont 26 % ou 626,6 milliards de dollars sont des dettes non garanties, comme les prêts automobiles, les dettes de cartes de crédit et les prêts à tempérament », écrit Bankruptcy Canada.
Prêts automobiles
La dette liée aux prêts automobiles, en particulier, a augmenté de 6,2 % en un an. En moyenne, un débiteur doit actuellement 55 328 $ en dettes non garanties. Les moins de 30 ans ont enregistré les plus fortes hausses de leurs soldes de crédit impayés. Le solde des cartes de crédit pour l’ensemble des Canadiens a augmenté de 13,7 % par rapport à l’année précédente étudiée.
« Alors que le coût de la vie continue d’augmenter, de plus en plus de Canadiens se tournent vers le crédit pour joindre les deux bouts », indique Bankruptcy Canada. « Le nombre de consommateurs ayant des paiements en retard de 90 jours ou plus continue également d’augmenter d’une année à l’autre. »
L’organisme conclut en affirmant que, tant que les taux d’intérêt resteront élevés et que le coût de la vie continuera de grimper, le réseau s’attend à une hausse des insolvabilités des consommateurs en 2024.