Comment attirer des clients sans passer trop de temps au téléphone ? Les réseaux sociaux offrent une nouvelle approche adoptée par les entreprises et les entrepreneurs pour atteindre leur public cible, selon Patrick Leroux.
En moyenne, les gens passent deux heures et 31 minutes par jour sur les réseaux sociaux, souligne Patrick Leroux, conférencier professionnel et coach d’affaires qui aide les entrepreneurs, les coachs et les experts à tirer profit de leur expertise en ligne.
Depuis le lancement de l’application Threads le 6 juillet dernier, celle-ci est au centre de toutes les discussions. Développée par le groupe Meta (anciennement Facebook), elle est liée à Instagram.
Selon Patrick Leroux, en l’espace de quatre ou cinq jours, l’application a attiré 100 millions d’utilisateurs, ce qui est impressionnant en matière de statistiques.
De multiples fonctionnalités
Threads, développée par Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta, bénéficie des avantages d’être associée à Facebook et Instagram. L’une des fonctionnalités intéressantes est la capacité de partager directement les publications de Threads dans une « story » Instagram. C’est une manipulation permettant de diffuser l’information auprès d’un large public en fonction du réseau social choisi.
De plus, les utilisateurs possédant un compte Instagram peuvent facilement transférer leurs contacts vers la nouvelle plateforme lors de la création de leur compte, simplifiant ainsi la transition.
Un autre avantage de l’application Threads est la capacité de partager des images, des vidéos et d’écrire des textes allant jusqu’à 500 caractères, comparativement à 280 caractères sur Twitter.
Comme le mentionne Patrick Leroux, le texte est souvent un bon moyen de communication. À son avis, rédiger un court texte de deux ou trois lignes ne prend que trente secondes, ce qui est idéal pour un courtier en assurance.
L’application Threads offre la possibilité de créer des sondages et de poser des questions directement à son public. « Il ne faut pas hésiter à créer de l’interaction sur Threads, poser des questions et faire des petits sondages. On veut créer beaucoup d’interactions avec les gens, plus il y aura de l’interaction, plus qu’il y aura de conversion éventuellement. Parce que le but de ces médias sociaux, c’est de convertir des gens qui nous suivent en clients », explique-t-il.
Optimisation de l’application Threads
Bien que l’application Threads propose de nombreux services, il est essentiel de savoir comment les optimiser. Selon Patrick Leroux, il est crucial de maximiser son profil, ce qui passe par une belle photo mettant en valeur un visage bien éclairé, accompagnée d’une description de ce que l’on fait pour attirer le public cible.
« Qui est mon client idéal ? Qui suis-je en train de cibler ? Quels sont ses problèmes, ses défis, ses enjeux ? Quel est l’objectif qu’il souhaite atteindre ? Tout le contenu que nous publions doit être en lien avec l’avatar que nous avons créé. L’objectif est d’augmenter le nombre d’abonnés », indique-t-il.
Un autre élément essentiel pour augmenter la visibilité du compte est la fréquence des publications. Récemment, Patrick Leroux a lancé un défi à ses abonnés appelé le 3/30.
« L’idée est de publier trois Threads par jour pendant trente jours. Le meilleur moment pour développer un réseau social, c’est lorsqu’on y est présent dès le début. Si nous avions rejoint Facebook, Instagram, TikTok et YouTube dès leurs débuts, nous aurions probablement 100 ou 1 000 abonnés de plus qu’actuellement. Il y a encore peu de contenu. C’est donc le moment de publier beaucoup pour accroître le nombre d’abonnés. Je recommande donc de publier au moins trois contenus par jour », conseille M. Leroux.
Les avantages pour les professionnels
L’application Threads offre une communication interactive avec les clients et prospects, quelle que soit la sphère professionnelle, que ce soit dans la finance, l’assurance ou le conseil.
Threads se distingue des réseaux sociaux plus axés sur la sphère privée, comme Facebook, selon Patrick Leroux. Son approche est centrée sur le client idéal plutôt que sur l’individu lui-même.
L’utilisation de Threads permet aux professionnels d’adopter une approche de « pull marketing » plutôt que de « push marketing », indique Patrick Leroux. « On attire les gens vers nous en leur donnant du contenu de valeur. Donner avant de demander est une règle essentielle. Plus on donne et plus on peut se permettre de demander. C’est en suivant cette approche qu’on pourra monnayer notre présence sur Threads et les autres médias sociaux », suggère-t-il.
Pour les métiers de l’assurance et de la finance, Threads pourrait devenir un précieux allié. D’ailleurs, Patrick Leroux l’a bien remarqué. « Threads est une opportunité vraiment incroyable. Ce serait dommage de la laisser passer, car elle est totalement gratuite. Les médias sociaux sont utilisés par les gens pendant des périodes allant de deux heures à 30 minutes par jour. L’accès est gratuit et il vous suffit d’y consacrer un peu de votre temps et d’effort. Si on la compare à ce que doivent faire les courtiers en assurance en passant énormément de temps à effectuer 100 appels pour parler à seulement 10 personnes, cette méthode est bien plus efficace », recommande-t-il.
Voici les astuces que suggère Patrick Leroux pour gagner en visibilité. « Bloquez-vous 15 à 20 minutes de votre journée pour créer du contenu, le publier sur les médias sociaux et interagir avec les personnes intéressées qui se sont déjà manifestées. C’est un public qui a déjà montré de l’intérêt et qui vous connaît, ce qui est beaucoup plus bénéfique que d’appeler des personnes inconnues à froid en pratiquant un marketing insistant, où l’on risque d’essuyer neuf refus sur dix, ce qui n’est jamais agréable. En adoptant cette philosophie, vous attirez naturellement les gens vers vous en proposant du contenu de qualité », conclut-il.