Dans un monde en constante évolution, l’Institut canadien des actuaires (ICA) reconnaît l’importance de rester à l’avant-garde de la profession actuarielle en misant sur le progrès et l’innovation. 

Dans un récent rapport pour 2022-2023, intitulé Développer des liens plus solides, l’ICA met en évidence ses initiatives visant à accroître l’engagement des membres, à offrir des opportunités de développement professionnel et à tenir informées les parties prenantes des avancées récentes dans le domaine de l’éducation actuarielle.

Ce document met aussi en lumière les principales actions menées par l’ICA, telles que la mise en place de la Norme internationale d’information financière (IFRS 17) ou encore la révision du programme de recherche et la modernisation de sa marque. 

« Au moment de faire le bilan d’une autre année fructueuse à l’ICA, nous célébrons le lancement de notre nouvelle marque plus actuelle qui représente mieux la diversité et les esprits novateurs de nos membres, ainsi que la formidable mobilisation de notre communauté actuarielle dans le cadre d’activités de bénévolat, d’événements de perfectionnement professionnel et de webémissions », exprime Hélène Pouliot, présidente de l’ICA.

Progrès et innovation  

Les principales priorités stratégiques de l’ICA se concentrent sur les services et les produits proposés fondés sur les connaissances, ainsi que sur la mobilisation de ses membres. L’ICA a mis en place une variété d’activités de perfectionnement professionnel, telles que des webémissions et des colloques spécialisés sur les régimes de retraite, les investissements, le leadership et l’analytique prédictive.

L’Institut reconnaît l’importance croissante de l’analytique prédictive dans la profession actuarielle. En effet, des ressources et des conseils sur ce sujet ont été développés, en intégrant l’analyse des données dans leur nouvelle marque, et en l’incluant dans le système d’éducation en actuariat pour bien préparer les nouveaux actuaires aux besoins de l’industrie.

Le programme de recherche de l’ICA a été révisé avec de nouvelles politiques, procédures et programmes pour faciliter l’identification, la constitution et la diffusion des projets de recherche. Ces changements visent à rendre le programme plus efficace et prévisible, offrant ainsi des perspectives prometteuses pour l’avenir de la recherche dans le domaine.

« Des réalisations importantes ont vu le jour grâce à nos efforts collectifs, notamment la mise en œuvre de la norme IFRS 17, la refonte du programme de recherche de l’ICA, la mise à jour de nos Statuts administratifs et Règles de déontologie, ainsi que des avancées majeures dans le développement de notre nouveau programme d’éducation », souligne Hélène Pouliot.

IFRS 17 au cœur des priorités 

Dans son rapport, l’ICA accorde une grande importance à la mise en œuvre de la norme IFRS 17 ces dernières années. Des ressources d’orientation ont été développées pour aider les membres de l’ICA à intégrer cette norme et à rester informés des modifications. Des séances d’information et des outils ont été fournis pour faciliter la transition.

« Afin de mieux informer les membres, nous avons organisé, dans le cadre d’act22 et du Colloque pour l’actuaire désigné, plusieurs séances visant à présenter les changements avec plus de précision. Les membres disposent donc maintenant d’un ensemble d’outils et de renseignements qui leur permettront d’effectuer la transition avec plus de facilité », indique-t-on dans le rapport.

L’ICA s’est également engagé à promouvoir des pratiques judicieuses de gestion des risques et à protéger le bien-être financier de la population canadienne. À cet effet, des déclarations publiques ont été publiées sur des questions importantes, dont l’utilisation des mégadonnées dans le cadre de la tarification de l’assurance ou encore les effets de la décriminalisation du cannabis sur l’expérience d’accidents automobiles.

Mobilisation et éducation  

L’ICA a renforcé ses partenariats avec d’autres organismes actuariels pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans la profession. Ils ont établi des programmes de bourses d’études pour soutenir les groupes sous-représentés, organisé des événements en partenariat avec des associations actuarielles spécifiques, et soutenu des initiatives pour les communautés LGBTQI+.

La transformation du système canadien d’éducation en actuariat progresse avec la publication de programmes d’études visant à mieux préparer les futurs actuaires aux exigences de la profession. Des efforts ont également été déployés pour informer les membres et les parties intéressées des derniers développements en matière d’éducation actuarielle.

Dans le but de rendre la profession d’actuaire plus accessible, l’ICA a mis en place deux programmes distincts. Le Programme d’études de niveau AICA prépare les aspirants actuaires aux exigences de la profession, tandis que le Programme d’études de niveau FICA facilite l’acquisition des compétences et de l’expertise dans un domaine de spécialisation choisi par les aspirants actuaires. 

Modernisation de la structure  

Ces deux dernières années ont vu la mise en place de changements majeurs en termes de gouvernance, incluant une nouvelle structure des statuts administratifs, afin de maintenir des normes élevées de professionnalisme et de conduite éthique.

L’ICA accorde notamment une grande importance aux bénévoles et travaille en collaboration avec eux pour atteindre ses objectifs stratégiques.

« Plus de 850 bénévoles ont pris part et ont collaboré à la réalisation de divers projets et initiatives, dont la mise en œuvre de la norme IFRS 17. L’ICA demeure résolu à développer des liens plus solides avec les personnes qui consacrent leur temps et leur expertise à l’Institut », précise-t-on dans le rapport. 

Rafraîchissement de la marque  

L’un des objectifs primordiaux de l’ICA est de renouveler sa marque pour refléter son identité moderne en tant qu’organisme professionnel, compétent, diversifié et canadien.

« Nous traversons une période de transition, alors que nous progressons dans de nouveaux domaines d’intérêt pour la profession et nous voulons être mieux compris, plus accessibles et plus pertinents. Je suis très enthousiasmée par notre nouvelle marque qui reflète cette vision moderne de l’ICA », souligne Hélène Pouliot 

Dans le but symboliser ce changement, l’Institut a opté pour un nouveau logo et des couleurs secondaires plus vives, renforçant ainsi son orientation vers l’avenir. Cette initiative a d’ailleurs été récompensée par le prix Platinum 2022 pour la modernisation de la marque.