D’après le Moody’s Investors Service, les troubles liés à la santé comportementale (santé mentale et toxicomanie) sont répandus et vont croissant aux États-Unis. De plus, ils ont été exacerbés par la pandémie. En moyenne, les frais médicaux annuels pour les personnes qui souffrent de troubles de santé comportementale sont 3,5 fois plus élevés par rapport aux personnes qui n’en sont pas atteintes.
La santé comportementale est un important facteur derrière la hausse des frais médicaux aux États-Unis. Ces frais, qui augmentent constamment depuis quelques années, ont totalisé 4 100 milliards de dollars en 2021, indiquent les auteurs du rapport, intitulé Industry focus on behavioral and mental health will help control medical costs.
« À ce jour, les assureurs de personnes des États-Unis ont réagi en faisant l’acquisition de fournisseurs dans le domaine de la santé comportementale, en élargissant les services de télémédecine, et en intégrant davantage les services de santé mentale au cadre axé sur la valeur », dit Dean Ungar, le vice-président de Moody’s. « Les entreprises capables de mieux traiter les problèmes de santé mentale et comportementale auront un avantage par rapport à celles qui n’arrivent pas à s’améliorer sur ce plan. »
Le rapport s’appuie sur de nombreuses études pour affirmer que les entreprises qui se préoccupent de la santé mentale jouissent d’un avantage concurrentiel à long terme, puisque les problèmes de santé mentale et comportementale sont répandus et ont de lourdes conséquences économiques.
Moody’s précise que le coût économique global d’un trouble dépressif majeur a augmenté de 37,9 % de 2010 à 2018. « Les données indiquent que la pandémie a exacerbé les problèmes de santé mentale », peut-on lire dans le rapport.
« Ce n’est pas d’hier que les assureurs de personnes américains ont de la difficulté à intégrer la santé comportementale à leurs programmes, ajoute-t-on. On a l’habitude de séparer les activités liées à la santé comportementale des autres, alors qu’une foule d’études ont confirmé qu’il était avantageux de les intégrer. »
Les auteurs du rapport examinent ensuite les acquisitions et les initiatives qui permettent de supprimer cette séparation. « Les sociétés qui se spécialisent en santé comportementale ont démontré qu’il est possible, avec des services [de santé mentale] ciblés, d’améliorer les résultats pour les patients. » Ils ajoutent par ailleurs que l’acquisition de sociétés spécialisées est un moyen de se donner une longueur d’avance.